Journée Showroom pour les promos 2024 et 2025

Sans titre321 - Journée Showroom pour les promos 2024 et 2025

Les Bourses aux Projets sont l’un des plus gros challenges des étudiants de l’IIM : pendant un semestre, ils travaillent en équipes transverses sur des projets commandés par de vrais clients, pour les plonger dans des conditions proches de celles de la vie active.

Le 6 mai 2022, ce sont les étudiants en bachelor Création & Design, bachelor Communication Digitale & E-business et bachelor Coding & Digital Innovation qui ont exposé le fruit de leur travail au reste du campus, lors d’une journée Showroom dédiée.

Transversalité et travail d’équipe pour répondre aux demandes de vrais clients

La transversalité est au cœur de la pédagogie de l’IIM Digital School. Les étudiants des différents bachelors sont amenés à travailler ensemble durant les Bourses aux Projets pour répondre aux demandes de clients externes. Ainsi, les étudiants évoluent dans un cadre similaire à ce lui de la vie en entreprise, en collaborant avec leurs camarades aux expertises différentes.

Les Bourses aux Projets permettent de développer les compétences techniques des étudiants, mais aussi leurs soft skills. Ils renforcent leur capacité à travailler en équipe, une compétence très recherchée sur les CV, et s’organisent également autour d’une hiérarchie avec un chef de projet. Chaque étudiant a un rôle particulier au sein du groupe, comme en entreprise.

Les étudiants de la promo 2024 encadrent leurs cadets de la promo 2024, qui, à leur tour, dirigeront la promo 2026 l’année prochaine. Ainsi, chaque étudiant apprend à la fois à être exécutant et leader. Les Bourses aux Projets familiarisent les étudiant au cadre de l’entreprise, favorisant ainsi leur insertion professionnelle.

Journée Showroom : convaincre le jury en 10 minutes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IIM Paris (@iim_paris)

23 projets étaient exposés lors de la journée Showroom du bachelor Création & Design, bachelor Communication Digitale & E-business et bachelor Coding & Digital Innovation. Les jurés pouvaient ainsi découvrir chaque projet qui avait son stand, et les étudiants avaient 10 minutes pour pitcher, suivies de 10 minutes de questions/répondes.

Les étudiants étaient évalués sur l’accueil sur le stand, la présentation orale, les supports (posters, vidéos…), la qualité de réflexion et de la conception du projet et la qualité de la réalisation du projet.

Les 4 gagnants de la Bourse aux Projets :

  • Prix du Meilleur Projet Bachelor Création & Design : le projet OPEN3

« Nos clients nous ont contactés dans le cadre d’un projet événementiel nommé OPEN 3, le but de ce projet est d’organiser sur trois jours, une série de conférences (1er jour) et un hackathon (2e et 3e jours). Notre participation se résume à créer l’identité visuelle de l’événement ainsi que sa promotion et la communication autour de celui-ci. »

  • Prix du Meilleur Projet Bachelor Communication Digitale & E-business : le projet Binko BaP 9

« Binko est une startup qui s’occupe du design d’une smart bin à destination de communautés diverses, mais pour mener à bien ce projet, la startup a besoin d’investisseurs. Notre objectif était donc de réaliser un site one-page pour présenter le projet et pousser les personnes intéressées à investir. »

  • Prix du Meilleur Projet Bachelor Coding & Digital Innovation : projet Star Tourism

« Star Tourism Services, entreprise fondée en 2016, a pour activité principale la location avec ou sans chauffeur de voitures de luxe. Notre client M. SAYED Ramy est le fondateur de cette entreprise. Cependant, il est confronté à un problème : la gestion de ses données. En effet, les locations nécessitent de stocker énormément de données (clients, voitures,chauffeurs, locations en cours). Actuellement, cette gestion des données se fait sur Excel, un outil qui fait perdre énormément de temps à notre client.Notre équipe devait donc apporter une solution à ce problème ! Celle-ci était la réalisation d’un tableau de bord sécurisé. »

  • Prix Coup de Cœur du Public : projet Vidéo Promo BaP 24

« Nous avons été missionnés par l’axe Création & Design de l’IIM pour réaliser une vidéo qui promeut les travaux des étudiants et alumni via le motion design. Nous avons rassemblé les productions d’artistes de tout âge pour composer cette vidéo et donner envie de rejoindre cet axe. »

Si tu veux développer tes skills et te former aux métiers du digital via des projets de groupes concrets, retrouve toutes les formations sur le site de l’IIM Digital School !