Semaine Soft Skills pour la promo 2025 consacrée au Design Thinking

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Les étudiants de l’IIM sont amenés à participer à des projets en communs avec leurs camarades des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’EMLV, lors de semaines dédiées à l’apprentissage des Soft Skills, des compétences très prisées des recruteurs.

L’apprentissage des compétences personnelles est au cœur des valeurs de l’IIM et du Pôle Léonard de Vinci. Facteur primordial dans le processus de recrutement, elles font la différence sur un CV, à une époque où les entreprises recherchent de plus en plus des individus et non des profils type. Le département Soft Skills, géré par Laure Bertrand, organise tout au long de l’année des semaines consacrées à leur apprentissage.

Comprendre le Design Thinking tout en développant ses Soft Skills

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La promo 2025 développe ses Soft Skills en s’initiant au Design Thinking

La semaine Soft Skills des étudiants de la promo 2025 portait sur le Design Thinking, et était encadrée par Caroline Tsiang, experte en facilitation graphique, sketchnoting et scribing et intervenante IIM. Par petits groupes composés d’étudiants de l’IIM, de l’ESILV et de l’EMLV, le but était de s’approprier le processus de Design Thinking à travers un projet.

Le Design Thinking, ou conception créative, est une méthode qui allie pensée analytique et pensée intuitive, qui s’appuie sur des procédés créatifs, le plus souvent au sien d’un groupe. C’est un procédé qui apporte une vue d’ensemble sur un projet, en créant des idées qui s’entremêlent et qui fusent, plutôt qu’une élaboration linéaire avec un début, un milieu et une fin.

Le Design Thinking comporte 7 étapes :

  • Comprendre
  • Observer
  • Générer les idées
  • Prototyper
  • Tester
  • Implémenter

Pour appliquer la méthode du Design Thinking, les étudiants devaient choisir le thème de leur projet à traiter parmi une liste de sujets d’actualités, tels que les fake news, la santé mentale et physique, ou les hobbie travels.

L’IIM et les écoles du Pôle Léonard de Vinci préparent aux Soft Skills

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Un storyboard réalisé par les étudiants de la promo 2025 pour la semaine Soft Skills

Selon une étude réalisée par Monster, leader mondial du recrutement en ligne, les compétences personnelles sont un critère déterminant pour presque 45% des entreprises interrogées, et un critère complémentaire aux compétences techniques pour environ 52% d’entre elles. Il y a donc une très forte demande des Soft Skills dans les métiers du digital.

En 2020, les 5 Soft Skills les plus recherchées étaient la créativité, la persuasion, la collaboration, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle. L’esprit critique et la résolution de problèmes sont aussi des compétences très convoitées.

Le département des Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci prépare donc chaque étudiant à développer ces compétences personnelles si recherchées en les faisant travailler sur des projets de groupe avec des camarades aux profils très variés, que ça soit avec les semaines transverses, les semaines Soft Skills ou les semaines électif. En tout, 400 heures de formation aux compétences personnelles sont intégrées dans le cursus des étudiants sur leur 5 ans d’études.

Chaque étudiant peut alors mettre ses propres compétences au service du groupe ce qui favorise le développement des compétences personnelles comme l’esprit d’équipe, la communication, l’adaptabilité et la créativité.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez toutes les formations au digital sur le site de l’IIM Digital School.