Se lancer sur TikTok : les conseils de Tony, promo 2025 en bachelor Création & Design

TikTok

Avec près de 65 000 abonnés sur TikTok, Tony Falbo connaît parfaitement les codes du réseau social préféré de la génération Z. Il l’utilise pour promouvoir son art et son univers créatif via le support vidéo.

Tony, ou @tonyfl_ sur TikTok et Instagram, est un touche-à-tout aux multiples talents : dessin, musique, vidéo, animation, il fait vivre son univers créatif à travers divers médias.

Pourquoi se lancer sur TikTok en tant qu’artiste ?

@tonyfl_ Alors ? #tuto #motiondesign #aftereffects #animation #pourtoi ♬ TO THE MOON – Jnr Choi & Sam Tompkins

Avant d’être sur TikTok, je commençais déjà à faire des montages de mes dessins sur Instagram, mais le format ne correspondait pas vraiment à ce réseau social (les Reels n’existant pas encore). En parallèle de ça, j’entendais beaucoup parler de TikTok autour de moi, c’est donc lors du premier confinement en 2020 que j’ai décidé d’installer l’application.

J’ai rapidement vu que mes vidéos étaient diffusées à une plus large audience, alors j’ai continué de produire du contenu sur cette plateforme.

Mon contenu a beaucoup évolué au fil du temps, j’oscille entre divertissement et tuto, mais je reste toujours sur des thèmes qui se rapprochent de mes passions (dessin, design et animation). J’aime aussi la musique, mais n’étant pas encore suffisamment expérimenté dans ce domaine, je préfère m’entrainer avant de le diffuser sur les réseaux.

La communauté qui me suit est intéressée, tout comme moi, par les domaines créatifs. D’ailleurs certains, très talentueux, font eux-mêmes ce genre de contenu. Ce que j’apprécie sur TikTok, c’est le fait que la plupart des nouvelles tendances proviennent de cette plateforme, la banque de son est l’une des plus riches et les vidéos y sont propagées à une plus large audience.

Stratégie social media sur TikTok : toujours surveiller les tendances  !

@tonyfl_ La bonne époque #pourtoi #foryou #pokemon #motiondesign #animation ♬ Infinity – Jaymes Young

TikTok évolue très rapidement, et les vidéos qui marchaient il y a quelques mois ne marchent plus forcément à l’heure actuelle, il est donc important de se renouveler régulièrement, ce que je fais actuellement en développant un nouveau style graphique.

Au cours de ces dernières années, j’ai pu remarquer des choses qui influent sur la mise en avant des contenus par TikTok, comme le fait de poster de manière régulière, pour ma part 1 à 2 fois par semaine.Retenir l’attention des viewers jusqu’à la fin de la vidéo, utiliser ou détourner les tendances pour en faire du contenu divertissant, et utiliser des hashtags en lien direct avec la vidéo pour que l’algorithme la propage au public ciblé sont les bases de mon travail.

Mon objectif concernant TikTok est d’élargir mon audience afin de créer une réelle communauté, qui par la suite puisse me suivre dans mes futurs projets et mes autres réseaux sociaux, tels que YouTube et Instagram.

Un conseil pour se lancer sur TikTok ?

@tonyfl_ Spider-Man ! #spiderman #spidergwen #motiondesign #animation #art ♬ Sunflower – Spider-Man: Into the Spider-Verse – Post Malone & Swae Lee

Pour débuter sur TikTok, il est important de produire du contenu de qualité sur un thème qui vous intéresse (dessin, nourriture, humour…) en utilisant des hashtags dans ce même domaine.

Adaptez les tendances à votre contenu et essayez de retenir le spectateur jusqu’au bout, car le watch time (durée de visionnage) est un des critères les plus importants pour que TikTok propage votre contenu. Avec de la passion et de la patience, vous pourrez alors devenir un créateur de contenu sur TikTok !

Intéressé(e)s par les métiers de la création, du design et de la communication visuelle ? Retrouvez le bachelor Création & Design sur le site de l’IIM Digital School.