Retouche photo : Les alternatives crédibles à Photoshop

Passionné de photographie, vous aimeriez pouvoir retoucher vos photos comme bon vous semble… mais le logiciel Photoshop est trop cher pour vous ? Ne vous inquiétez pas, Louise DANICOURT et Cyrielle COMES, promo 2020, ont cherché et regroupé pour vous ici cinq alternatives.

 

1. GIMP


Sans doute l’une des meilleures alternatives à Photoshop. On y retrouve le principe de calques, la création et la modification d’images… Il propose le mode de fusion, et les outils sont, à quelques exceptions, identiques.

Toutefois, le logiciel est loin d’être parfait puisqu’il est plus difficile à comprendre et la prise en main s’avère la plupart du temps compliquée. De plus, il est compatible avec moins de formats et il ne supporte pas le CMJN (spectre colorimétrique), ce qui peut poser problème pour certaines personnes. Cela étant dit, ce logiciel est complètement gratuit et bénéficie de beaucoup de tutoriels sur YouTube pour ceux n’arrivant pas à l’utiliser.

 

2. AUTODESK PIXLR


Vous avez là la référence en matière de retouche photo. Les points communs avec Photoshop que l’on y retrouve sont nombreux, tels que : le principe de filtres et les outils de corrections. En revanche, contrairement aux autres logiciels, celui-ci est en ligne et il est connecté aux réseaux sociaux, ce qui vous permet de partager vos photos instantanément après les avoir retouchées. Malheureusement, l’absence de ponts entre les applications du logiciel oblige un retour sur la page d’accueil à chaque fois.

 

3. AFFINITY PHOTO


Tout comme Photoshop, Affinity Photo est un logiciel de retouche photo payant, il coûte 50 euros ce qui reste relativement faible par rapport à Photoshop. On retrouvera la même interface de travail, cependant, c’est un logiciel exclusivement pour mac. Il est simple à utiliser mais pour l’instant ce logiciel n’est qu’en version Bêta. Conclusion, il peut en repousser certain, mais ce logiciel a un réel avenir.

 

4. PIXELMATOR


C’est un logiciel parfait pour les photographes amateurs et les créateurs de logos, si bien qu’il a reçu en 2011 le Apple Design Award dans la catégorie Design et Innovation Incroyables. Vous l’aurez compris, ce logiciel n’est destiné qu’aux Macs. On y retrouve les même fonctionnalités que Photoshop en dehors de quelques exceptions.

Les interfaces sont similaires, il y a une personnalisation de l’espace de travail, les raccourcis claviers sont les mêmes, et le logiciel est aussi payant (30€). Par contre, ce logiciel fait preuve d’un manque d’outils de sélection performants et de fonctionnalités moins avancées que Photoshop. Son problème principal est l’utilisation de la mémoire puisque sa rapidité et sa fluidité s’expliquent par une consommation beaucoup plus importante de mémoire vive (RAM) que n’importe quel autre logiciel (prévoyez donc un Mac avec 8Go de RAM au minimum).

 

5. KRITA


C’est un logiciel dédié aux professionnels du graphisme, de l’illustration et de la bande dessinée. Il propose de la peinture numérique, de la modification d’image, des croquis, des calques, des filtres et un système de pinceau approfondi. Il est possible de l’utiliser avec une tablette graphique notamment. C’est un logiciel assez avancé et sophistiqué, qui ne peut peut-être pas correspondre à tout le monde.

Nous espérons que cet article vous aura été utile. De votre côté, avez-vous déjà testé un de ces logiciels ? Les recommanderiez-vous ? Avez-vous d’autres logiciels à nous proposer ?

Cyrielle COMES et Louise DANICOURT