4e Journées du RECA : le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation s’invite à l’IIM

journee reca iim animation 3d - 4e Journées du RECA : le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation s'invite à l'IIM

L’axe Animation 3D de l’IIM est membre du RECA, le Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d’Animation. Ce partenariat donne accès aux étudiants à de nombreux avantages, notamment la participation aux journées du RECA pour rencontrer professionnels et étudiants du domaine. Pour cette 4e édition de ces journées exceptionnelles, c’est l’IIM qui a en partie accueilli l’événement.

Le 12 décembre 2019, les membres du RECA se sont donc rendus à l’IIM pour assister à des tables rondes et autres masterclass. Le 13 décembre, c’est au Forum des Images que les festivités se sont poursuivies. Deux jours au cœur de l’art de l’animation 3D, pour enrichir ses connaissances et agrandir son réseau !

Près de 200 professionnels et étudiants en animation présents à l’IIM pour la journée RECA

Avec une team à moitié composée d’étudiants de l’axe Animation 3D et deux organisatrices motivées, Christine Mazereau (déléguée générale du RECA) et Marie Bernard (chargée des events IIM), tout était mis en place pour que le premier jour de la quatrième édition des journées RECA soit une réussite, et ce malgré les grèves ! Pour la première fois en partenariat avec le Carrefour de l’Animation, le but de ces journées est avant tout de sensibiliser les étudiants en animation 3D à leur future insertion professionnelle.

Après un accueil chaleureux de la part de Christine Mazereau et Emmanuel Peter (directeur de l’IIM) à 9h30, les membres du RECA ont assisté à une première table ronde, modérée par Chaghig Harmandayan, étudiante IIM, et Lucie Orieux, étudiante de l’Institut Sainte Geneviève (école membre du RECA).

La table ronde comportait plusieurs invités prestigieux de tous les secteurs de l’animation, pour présenter leur parcours, leur poste, et les outils nécessaires pour alimenter son réseau.

L’après-midi était consacrée à une masterclass de Nicolas Deveaux, professionnel de l’animation 3D, auteur et réalisateur, qui a entre autre travaillé sur Baby Sitting 2, sur des publicités pour Lipton ou Maître Coq, ou encore pour des parcs à thème comme le Futuroscope. Il a présenté son parcours, projeté ses créations et répondu aux questions des étudiants.

En dehors de ces animations, les étudiants ont pu échanger avec les professionnels. Réseauter est, après tout, l’un des plus gros avantages des journées RECA !

Une journée au Forum des Images consacrée aux rencontres écoles/entreprises

Cette seconde journée était strictement réservée aux étudiants et diplômés des écoles du RECA et se déroulait au Forum des Images. 10 entreprises avaient répondu présent salle 300 pour présenter leurs productions aux étudiants :

Cube Créative (Kaeloo), Dandeloo (Houdini), Fortiche (Gorillaz), GO-N (Titeuf), Illumination Mac Guff (Moi, Moche et Méchant), Les Armateurs (Kirikou et la Sorcière), Miam! Miam! (Babou), Mikros (Astérix : le Secret de la Potion Magique), Novanima (A travers Jann) et Zeilt Production (Deep in the Bowl).

Les étudiants avaient ensuite la possibilité de s’inscrire à des entretiens tenus par les représentants de ces entreprises, pour peut-être décrocher leur stage, leur alternance ou leur futur job de rêve ! Le RECA a également informé les étudiants de leur partenariats à l’international, pour ceux qui souhaiteraient découvrir les écoles d’animation du monde entier.

Table ronde : comment se construire un réseau professionnel dès l’école

Table ronde autour de la question «Comment se construire un réseau professionnel dès l’école?». Des spécialistes du secteur partagent leurs secrets et vous donne les clés pour bien commencer dans la vie professionnelle. Emmanuelle Aubeau (Fortiche Production), Antoine Bieber (Réalisateur), Joan Da Silva (ArtFX), Jean-Emmanuel Godard (Animat Society) et Edouard Sisternas (Graphiste).

Masterclass Nicolas Deveaux – Réalisateur (Athleticus)

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.