Premier prix du Concours National de la Création d’Entreprise pour une start-up IIM

iim myartmakers - Premier prix du Concours National de la Création d'Entreprise pour une start-up IIM

La start-up MyArtMakers remporte le 1er prix du CNCE – Concours National de la Création d’Entreprise, édition 2014 !

704 entreprises ont participé au CNEC 2014 et c’est la start-up MyArtMakers qui a remporté le 1er prix du jury et les récompenses suivantes :

  • Une étude de marché personnalisée, d’une valeur de 1000 euros, offerte par Creatests
  • Un bon d’achat de 1000 euros pour des outils de développement en ligne, offert par Amen.fr
  • Un abonnement d’1 an Simple CRM ENTREPRISE, offert par Simple CRM
  • Un Business Plan, offert par iStatut
  • La création d’entreprise clé en main, offerte par iStatut
  • Un abonnement d’1 an au magazine Dynamique Entrepreneuriale

Bertrand Debrie et Yohan Douaré, 2 anciens de l’IIM et co-fondateurs de MyArtMakers

iim myartmakers directeur technique bertrand debrie 192x300 - Premier prix du Concours National de la Création d'Entreprise pour une start-up IIMBertrand DEBRIE, directeur technique

iim myartmakers directeur creation yohan doare 192x300 - Premier prix du Concours National de la Création d'Entreprise pour une start-up IIMYohann DOARÉ, directeur de création

L’équipe de MyArtMakers :

MyArtMakers est né de la collaboration de trois jeunes associés, Adrien SAIX, Yohan DOARÉ et Bertrand DEBRIE. Ce sont trois entrepreneurs dans l’âme, ils partagent la même passion pour l’art contemporain et sont persuadés que la création de valeur passe par l’innovation et les nouvelles technologies.

Bertrand étudiant à l’IIM est le « geek » de l’équipe, il a développé la plateforme de MyArtMakers. Yohann, de la même école, est l’esprit créatif, il a conçu tout le design et l’environnement graphique. Adrien quant à lui, a une double formation, ingénieur de l’UTC et HEC Paris. C’est le gérant de MyArtMakers.

Témoignage :

  • Comment l’idée vous est-elle venue ?

Si l’on s’intéresse à l’histoire de l’art, on s’aperçoit alors qu’une grande partie des chefs d’oeuvres que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une commande !

Les deux exemples que nous aimons rappeler sont le plafond de la chapelle Sixtine, commandé à Michel Ange par le pape Jules II en 1508, et l’oeuvre Guernica de Pablo Picasso commandé en 1937 par le directeur général des Beaux-arts Josep Renau sur la directive du gouvernement espagnol républicain de Francisco Largo Caballero.

Les plus grandes oeuvres de l’histoire ont été créées sur la commande et sous la direction de personnalités, étrangères au milieu artistique sans pour autant y être insensibles. C’est ce que nous proposons avec MyArtMakers, en redonnant vie à l’art sur commande tout en utilisant des outils accessibles par tous et issus de notre temps.

Notre pari est de casser toutes les barrières qui emprisonnent l’art contemporain et de libérer tout son potentiel !

Comment ? MyArtMakers offre aux artistes la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété en vendant leurs oeuvres et en répondant à des commandes personnalisées. Parallèlement, nous permettons à toutes et à tous, particuliers ou entreprises, novices ou collectionneurs, de trouver les artistes qui vous correspondent.
Dessin ou sculpture, peinture classique ou street art, l’art est universel et propre à chacun d’entre nous. C’est au service de cette diversité que MyArtMakers s’engage, en oeuvrant pour son épanouissement !

Nous voulons permettre à chacun de s’offrir une oeuvre qui lui correspond vraiment tout en devenant le mécène d’un artiste prometteur.
  • Le Contexte ?

Aujourd’hui encore, trop peu de gens ont accès à l’art contemporain. Celui-ci est victime de son image entourée de mystères et de préjugés, parfois créateurs de frontières. En effet, une grande majorité des français, bien qu’intéressée par l’art, n’a jamais franchi le pas de l’acquisition d’une oeuvre d’art.

Parallèlement à cela, il est très difficile pour les artistes de promouvoir leur art et de pouvoir en vivre, que ce soit par le biais de financements institutionnels ou par celui du réseau commercial des galeries.

Pourtant, le marché de l’art contemporain qui représente aujourd’hui 82% des ventes en volume a de belles perspectives d’avenir. En effet, il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires mondial d’un milliard d’euros et de 29 millions d’euros en France, avec une croissance annuelle de 15% depuis plus de 3 ans (source : ArtPrice).

Chez MyArtMakers, nous croyons qu’en tout être humain sommeille une attirance pour la création artistique. En observant le monde qui nous entoure, nous sommes désormais persuadés que la véritable source de démocratisation de l’art contemporain réside dans le Web 2.0 et les perspectives qu’il peut offrir. L’internet et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui la création de liens entre les évènements, les univers et les personnes.

Nous proposons ainsi la mise en relation d’artistes en devenir et d’amateurs d’art

L’objectif est la naissance de collaborations fructueuses, basées sur la confiance et le partage. Que ce soit pour des particuliers, désireux d’obtenir une oeuvre personnalisée en définissant à l’avance leur budget, ou des entreprises souhaitant des oeuvres d’art à leur image offrant une identité visuelle à leurs locaux, MyArtMakers s’adapte à tous les besoins.

Nous souhaitons créer une véritable communauté d’artistes et de passionnés, productrice d’un art plus personnel mais aussi accessible.

Retrouvez MyArtMakers sur les réseaux sociaux :

Page Facebook de MyArtMakers

 

Compte Twitter


Tableau Pinterest

Tableau Pinterest MyArtMakers

Retrouvez aussi MyArtMakers sur Google+ et LinkedIn !