Oracle Code Explore 2019 : à la découverte des derniers outils technologiques du développement web

IIM web developpement oracle - Oracle Code Explore 2019 : à la découverte des derniers outils technologiques du développement web

Oracle France, société de développement de logiciels et de programmation américaine, organise au Livepoint à Paris une journée meet-up pour les développeurs professionnels et les étudiants. Au programme, conférences, présentations de technologies innovantes et networking.  

Le 10 avril, les étudiants en Management de la Transformation Digitale ont assisté à l‘Oracle Code Explore. Ils étaient accompagnés par les étudiants participant au module Sécurité Informatique. En tout, une trentaine de futurs professionnels du web de l’IIM étaient de la partie. 

Ils ont pu tout apprendre des technologies de demain, telles Kubernetes, Docker, Serverless, Chatbot ou encore la première base de données autonome au monde, Autonomous Database. 

Autonomous Database, l’avenir du développement web par Oracle 

IIM oracle web developpement - Oracle Code Explore 2019 : à la découverte des derniers outils technologiques du développement web

Ambiance cosy au Livepoint, pour l’accueil des invités d’Oracle.

L’Oracle Code Explore présente les dernières innovations technologiques liées au développement web à tous les passionnés et professionnels. L’accent cette année était porté sur l’automatisation des données et les technologies autonomes, ce qui a beaucoup impressionné les étudiants : 

« L’Autonomous Database est la conférence qui m’a le plus surpris ! » explique Adrien Cadot. « C’est intéressant de voir cette avancée qui peut maintenant résoudre automatiquement les problèmes des développeurs ! J’aimerais utiliser cet outil pour ma micro entreprise. » 

« L’utilisateur peut traiter tout type de données : relationnelles, clé-valeur, JSON… l’utilisateur n’a rien à faire, le système gère tout pour lui. Cela représente un gain de temps pour les entreprises qui manipulent de la data de manière permanente », raconte Alexis Bougy. 

« C’est une nouvelle manière de gérer les données », ajoute Damien Duvernois. « Plus besoin de traiter manuellement les réglages, la sécurité et les sauvegardes grâce au pilotage automatique de la base qui exploite le machine learning pour s’adapter aux besoins. » 

Conférences, workshops et démonstration live des dernières innovations, le programme de l’Oracle Code Explore 

iim oracle livepoint web developpement - Oracle Code Explore 2019 : à la découverte des derniers outils technologiques du développement web

Selon Bob Quillin, vice-président d’Oracle Developer Relations : « Nous sommes actuellement dans l’age d’or du développement web. »

Les étudiants ont été accueillis dans les locaux d’Oracle en début d’après-midi. « L’ambiance était chaleureuse. Oracle avait mis les moyens nécessaires pour que ses invités passent un bon moment, » raconte Corentin Fischer, étudiant. 

La première conférence, présentée en anglais par Bob Quillin, le vice-président d’Oracle Developer Relations, était centrée sur la Culture, le Code et le Cloud. Il a illustré son keynote en partageant ses expériences personnelles dues à ses dizaines d’années passées dans le monde du développement web.

S’en est ensuite suivie la tant attendue conférence sur l’Autonomous Database. Puis le break de 15h a permis aux étudiants d’échanger avec les professionnels et les autres invités et de faire le plein de contacts ! La troisième conférence de l’après-midi portait sur les Chatbots et les assistants digitaux, un sujet qui a suscité l’intérêt des étudiants : 

« Oracle Digital Assistant est bien plus qu’un Chatbox« , explique Robert Mathieu. « C’est une technologie bien plus avancée que ce que l’on trouve sur le marché. Un assistant digital peut prendre en compte les subtilités de la langue française avec une capacité de raisonnement. Il peut regrouper plusieurs bots pour un service complet, qui s’adapte au client. » 

Pour conclure cette journée, Oracle a fait la démonstration des fonctions « Serverless » (sans serveur) dans des cas courants comme la réservation d’hôtel, de voiture, d’avion ou l’annulation de ces dernières. La conférence s’est faite par le biais du logiciel Fn Project. 

Les étudiants sont ressortis de l’Oracle Code Explore la tête pleine de nouvelles informations sur le futur du développement web, le répertoire plein de nouveaux contacts et les bras plein de goodies. Ceux qui étudient au sein du mastère Management de la Transformation Digitale ont pu découvrir des outils qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle, et les participants au module Sécurité Informatique, qui appartiennent à des axes métiers différents, on pu accroître leur culture digitale et découvrir la passion de leurs camarades. 

Intéressé(e)s par les métiers du Développement Web ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.