Mon expérience au sein du Bachelor Création & Design : Assia, promo 2026

bachelor design ecole du numérique

Assia Adekambi, promo 2026, a choisi l’IIM pour sa première année généraliste qui lui a permis de toucher à différents secteurs des métiers du numérique. Présidente du BDE IIMpact, elle est très investie dans la vie associative.

Assia revient sur son parcours à l’IIM, et sa première année en bachelor Création & Design :

Le bachelor Création & Design : une formation dynamique pour développer sa passion

En arrivant à l’IIM, je savais que j’étais intéressée par le bachelor Création & Design, mais je ne savais pas à quel point j’allais adorer mes études. J’ai déjà beaucoup aimé la première année de bachelor, plus généraliste, qui nous forme aux bases de tous les métiers du numérique. En deuxième année, les cours se sont intensifiés : c’est un travail plus intense, plus approfondi, et surtout très bien rythmé. On n’a pas le temps s’ennuyer !

Globalement, en deuxième année, les cours sont encore assez généraux, puisqu’on n’a pas encore de stage ou d’alternance. On touche un peu à tout ce qui concerne l’univers de la création digitale, que ce soit le motion design, la 3D, la gestion de projet, le print, la mise en page, etc. C’est très complet, car on doit réussir à avoir un profil pluridisciplinaire, pour ensuite se spécialiser en mastère.

Nos intervenants changent régulièrement, ce qui nous permet d’apprendre plusieurs méthodes de travail différentes. Cela nous incite à faire preuve d’adaptation, ce que je trouve très intéressant car cela nous forme ainsi au monde du travail, où nous n’aurons pas forcément les mêmes clients, les mêmes attentes et les mêmes manières de travailler.

L’IIM, une vie étudiante riche pour se professionnaliser de manière ludique

Sur le campus, il y a énormément d’associations : sport, art, événementiel, numérique…on peut alors rencontrer énormément d’étudiants de plusieurs profils différents, aussi bien nos homologues de l’IIM que des étudiants des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV et l’EMLV. Ces rencontres permettent de nous enrichir et d’apprendre à coopérer avec des personnes aux spécialités différentes, comme dans le monde du travail.

Les associations représentent aussi une occasion d’acquérir de l’expérience, ce qui sera toujours un avantage sur le CV. Pour ma part, je suis présidente du BDE de l’IIM, IIMpact. Notre but est d’organiser divers événements pour rythmer le quotidien des étudiants de l’IIM. Ça peut être des petits déjeuners, des afterworks, des tournois de jeux vidéo, tout dépend des besoins et des envies des étudiants.

Mon conseil pour les étudiants : ne pas avoir peur d’aller plus loin que ce qu’on apprend à l’école. Par exemple, si vous voulez aller en bachelor Création & Design et que vous adorez le print, de ne pas hésiter à en faire vous-même, faire des recherches, des expos, pour enrichir sa culture et son profil.

Retrouve toutes les formations en Création & Design sur le site de l’IIM Digital School