Marine, promo 2016, graphic designer en stage à New York, agence Foote, Cone & Belding

marine varlet stage digital new york - Marine, promo 2016, graphic designer en stage à New York, agence Foote, Cone & Belding

Marine Varlet, étudiante en 4ème année à l’Institut de l’Internet et du Multimédia, en stage à New York City ! Récit d’une aventure de graphic designer outre-atlantique…

« J’ai passé un Bac ES (options anglais), que j’ai obtenu avec mention BIEN. Depuis toute petite je voulais être kinésithérapeute, malheureusement j’ai toujours été nulle en mathématiques et en chimie. Je comptais donc partir à Amsterdam pour faire des études de Kiné en Anglais. Mais ça c’était avant que ma sœur Claire se rende à une journée portes ouvertes de l’IIM…

Lors d’une discussion elle me raconte son expérience, sa visite, le cursus et me montre des brochures. Je suis une passionnée de dessin, de graphisme, d’art et là je vois « directeur artistique », « chef de projet spécialisé en art graphique », « associations », « vie étudiante », et du coup j’oublie rapidement la Hollande pour m’inscrire a l’IIM, c’est tout !

En deuxième année je me suis spécialisé een communication graphique, parce que j’ai ça dans les tripes, que grâce à l’année préparatoire, tu tentes ta petite chance dans tous les axes du multimédia, et que si tu regardes ma modélisation 3D tu te roules par terre en pleurant …  Mais également parce que l’on a un bon responsable d’axe : Philipe Praquin, qui est un peu un « swag gourou du 21ème siècle » à l’écoute et qui comprend ses élèves. Actuellement, je suis en train d’écrire de mon open space à NYC !

Je fais partie de plusieurs projets super intéressants chez FCB. FCB ou « Foote, Cone & Belding », groupe faisant lui même partie de « IPG Interpubic », 4ème agence publicitaire mondiale après « Publicis ». Mon stage : je suis graphic designer dans la Branding Team. Je fais de la promotion d’image de marque.

J’évolue au sein d’une équipe composée d’un strategist (c’est à dire quelqu’un qui fait de la communication d ‘entreprise) qui va nous donner nos outils de travail et de recherche, benchmark, personality workshop, brandscape audit etc., un ou plusieurs autres designers et ma boss, qui est directrice de création. On peut être 3 ou 8, tout dépend du budget de l’entreprise. Pour donner un ordre d’idées les projets où il y a de la recherche, plus un logo fait par un designer et un packaging, coûtent minimum 50 000 euros, donc l’équipe dépend de ce budget.

Mes missions ? Création de logo et d’identité visuelle principalement, car toutes les parties pub, animation, site Internet et promotion en générale sont réalisées par d’autres teams. Nous sommes le début de la chaine, la pierre d’angle du processus quoi ! En 3 mois j’ai déjà bossée pour le Loto de New York, City Meals (une asso de NY) et d’autres grandes entreprises. Donc je ne fais pas juste les cafés et la photocopieuse!

Ma plus grosse réussite pour l’instant est d’avoir réussi à décrocher 3 mois supplémentaires. Normalement je devais réaliser 3 mois à NYC puis 3 mois à Paris. Mais grâce à mon talent et à ma force de persuasion indécente, ils ont eu le courage de me garder jusqu’en décembre 2014 !

marine varlet stage digital new york 3 - Marine, promo 2016, graphic designer en stage à New York, agence Foote, Cone & Belding

Je ne voulais ABSOLUMENT PAS rester en France pour mon stage ! Pas que les agences ne soient pas intéressantes, je me rends compte d’ici que nous sommes bien différents et très performants. Mais je voulais avoir une expérience à l’étranger, revenir avec un très bon niveau en Anglais, et je voulais NY car c‘était un rêve de gosse. J’ai commencé à chercher dès octobre, pour un stage en juillet. C’est indispensable pour trouver une offre qui corresponde à mes envies. Et j’ai bien fait car ça a pris beaucoup beaucoup de temps, et ça a été très dur.

J’ai eu 3 refus et je n’ai pas honte de le dire. Via mon réseau et après plusieurs mois de discussions, FCB a accepté ! Mais j’ai su que c’était un « oui » définitif mi-mai, alors que la procédure de visa pour les US prend plus d‘un mois. Pour la petite annectote j’ai eu mon visa 24h avant de prendre l’avion … le truc pas stressant du tout ! Merci à Sophie Roussel qui a été AWESOME comme on dirait ici !

marine varlet stage digital new york 2 - Marine, promo 2016, graphic designer en stage à New York, agence Foote, Cone & Belding

Elle est au courant de toute les démarches administratives, même les trucs les plus récents. Elle m‘a rassurée et m’a redonnée confiance quand je croyais que tout était perdu. Elle a rempli mes dossiers en un rien de temps… voilà rien à dire : perfect ! Je ne vais pas commencer à faire les louanges du personnel de l’IIM sinon je n’ai pas fini. Mais un grand merci a tous les foulards oranges qui se reconnaitront car sans vous, rien de tout ça n’aurait été possible !

Je ne suis pas vraiment du genre à me projeter dans 5 ans… Pour l’instant la seule chose que je sais c’est que je n’ai pas envie de rentrer ! Mais je veux vraiment finir mon cursus et obtenir mon master. J’aimerais avoir une expérience de l’entreprise en France ou en Europe pour mon stage de 5ème année. Je pense faire un MBA aux US et peut être me faire embaucher ici, avant de créer mon propre projet top secret en France avec une amie.

Je n’ai pas la prétention de vous donner des conseils pour venir à l‘IIM ou pas. Moi ça a été quasiment instinctif : un jour, je me suis dis « vas-y ma fille » et je ne regrette pas ! Ce que je sais c’est que c’est un métier de passion, qu’il faut avoir du caractère, de la créativité et de la motivation pour être un bon chef de projet. Et que l’IIM te prépare bien pour être ce que tu désires et si TU le veux et si TU t’en donnes les moyens. »

foote cone belding - Marine, promo 2016, graphic designer en stage à New York, agence Foote, Cone & Belding