Les étudiants en mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo en visite chez Wargaming

wargaming etudiants iim studio jeux video - Les étudiants en mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo en visite chez Wargaming

Les étudiants en quatrième année de l’axe Jeux Vidéo, mastère Production et Marketing du Jeu Vidéo, ont suivi une semaine de cours orientée marketing avec Jean-Marc Codsi, le président Europe de Wargaming.

Jean-Marc Codsi avait prévu une belle surprise pour les étudiants : une sortie aux studios Wargaming, surtout connus pour avoir développé la série des World of… (World of Tanks, World of Warplanes, etc.). Maxime Giuggia, un des étudiants chanceux qui a participé à cet événement, partage son expérience :

Tester et analyser la série des World of Tanks chez Wargaming

Après trois matinées de cours au pôle, Jean-Marc Codsi nous avait donné rendez-vous dans son studio situé à Boulogne-Billancourt le jeudi matin à 9h. Nous avons eu le droit à un très bel accueil : viennoiseries, boissons chaudes et surtout, visite des studios. Ensuite, Jean-Marc nous a fait installer des postes de jeux sur lesquels nous avons pu tester une des licences phares de Wargaming : World of Tanks. Le but de cette opération était de nous mettre dans la peau d’un joueur afin d’analyser l’expérience gaming. Nous avons dû évaluer :

  • Le launcher du jeu (WG game center)
  • Les sign up process
  • bootcamp ( le tutoriel du jeu)
  • Les premiers niveaux

En fin de matinée, Jean-Marc nous a présenté le responsable de la relation presse afin qu’il nous parle rapidement de son métier et de l’importance de son rôle en situation de crise, parfois avec la communauté notamment.

A la rencontre de plusieurs corps de métiers chez Wargaming

Le vendredi, nous avions de nouveau rendez-vous à 9h à Boulogne-Billancourt. Les choses ont été un peu différentes, car Jean-Marc nous a invités à nous installer dans une salle de réunion afin de rencontrer différents corps de métiers du studio. Tour à tour, nous avons rencontré Julien, data analyst qui nous a montré l’importance et l’utilité des donnés afin d’améliorer l’expérience du joueur.

Nous avons ensuite échangé avec Jennifer, en charge du community management. Elle nous a montré comment gérer une communauté à travers les réseaux sociaux, comment instaurer un climat de confiance chez le joueur et mener sa stratégie en fonction de l’actualité.

Enfin, Laurent, qui est le head of event Europe, nous a parlé de l’importance de l’organisation d’événements dans des grands salons comme la Gamscom à Cologne ou encore dans des festivals de musique avec de gros groupes comme SABATON. C’était une expérience très enrichissante, qui nous a permis de nous familiariser avec cet univers tout en networkant et échangeant avec des professionnels. Nous en avons tous gardé un souvenir mémorable, et repartons avec une meilleure approche de l’industrie du jeu vidéo et de ces métiers en général.

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.