Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

Cuisine moleculaire 2 - Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

Début juin les alternants de la promo 2021 ont pu découvrir le Food Tech Lab, le laboratoire du DVIC (De Vinci Innovation Center) qui étudie la rencontre entre le numérique, l’art culinaire et l’ingénierie.

Lors d’une semaine élective, les étudiants de la promo 2021 en deuxième année de Mastère ont pu se confronter à trois grands domaines de la Food Tech : La Révolution Culinaire, l’Impression 3D et la Cuisine Moléculaire grâce au DVIC, un hub transdisciplinaire et innovant du Pôle Léonard de Vinci.

La Food Tech : une révolution culinaire

Les étudiants de la promo 2021 ont démarré cette semaine en ayant une présentation générale sur les enjeux et les nouveautés de 2050 (les défis sociétaux, la nouvelle forme d’art, la nouvelle philosophie derrière le mot « manger », la personnalisation de l’expérience culinaire, etc.).

Ils ont ensuite eu une explication scientifique de la méthode Food Pairing qui permet d’identifier quels ingrédients s’accommoderaient bien les uns des autres et ainsi de continuer en faisant la création d’une recette par étudiant sur ce principe.

Ils ont également eu une présentation de l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’être humain) afin de répondre à la question suivante : « Pourquoi manger des insectes ? ». Cette introduction a été suivie d’une présentation de Minus Farm qui est une micro ferme urbaine d’insectes comestibles.

Enfin, les étudiants ont pu découvrir l’aspect commercial de la Food Tech et ses principales startups implantées en France.

Une impression 3D réalisée en chocolat par les étudiants de la promo 2021

Impression 3D 2 - Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

Au sein du FabLab du Pôle Léonard de Vinci, les étudiants de la promo 2021 de l’IIM ont eu un TD à réaliser afin d’apprendre à modéliser et à imprimer des créations culinaires en 3D.

Ils ont ainsi découvert l’impression 3D en chocolat avec l’intervention de Victor RINGENBACH de La Pâtisserie Numérique, un étudiant de l’EMLV/ESILV (École de Management du pôle Léonard de Vinci & École Supérieure d’Ingénieurs du pôle Léonard de Vinci) stagiaire en ingénierie au sein de la startup.

Impression 3D 4 - Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

Initiation à la Cuisine Moléculaire

17 étudiants de l’axe Communication Digitale & E-business ainsi que de l’axe Développement Web ont pu assister à un atelier sur la Cuisine Moléculaire.

Cuisine moleculaire 3 - Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

Divisé en 5 groupes cet atelier a été réalisé sur le principe du « radical learning » qui se présente en trois parties :

  1. Pratique – Découverte d’un domaine par la pratique sans cours théorique en amont afin d’appréhender les difficultés et points d’incompréhensions.
  2. Théorie – Exploration de la théorie pour comprendre les problématiques rencontrées et comment les dépasser.
  3. Pratique – Réalisation à nouveau du projet avec le bagage nécessaire en amont (pratique et théorique).

Ce module de Cuisine Moléculaire s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour était dédié à la réalisation de deux recettes en semi-autonomie et en cours théorique. Quant au deuxième jour, les étudiants ont réalisé un hackathon avec différents objectifs :

  • Réaliser leur recette de cuisine moléculaire en total autonomie.
  • Respecter les contraintes imposées (10€ de budget par groupe et utilisation des outils à disposition au DVIC).
  • Concevoir un dressage attractif et/ou original avec au moins une impression 3D.
  • Produire une vidéo de 30 secondes et prendre au moins trois photos.

Cuisine moleculaire 1 1 - Les étudiants de la promo 2021 découvrent la révolution culinaire : la Food Tech

 

Intéressé(e)s par la Food Tech et toutes autres innovations récentes ? Découvrez le De Vinci Innovation Center du Pôle Léonard de Vinci.