Les 4 longs métrages d’animation sélectionnés au Festival de Cannes 2020

festival de cannes 2020 films animation - Les 4 longs métrages d'animation sélectionnés au Festival de Cannes 2020

Bien que la 73e édition du célèbre Festival de Cannes n’ait pas eu lieue cette année à cause de la crise du COVID-19, la liste officielle des films sélectionnés à été dévoilée sur Canal+ le 3 juin 2020. Parmi les 56 métrages, 4 films d’animation ont retenu l’attention des jurés.

Les films sélectionnés bénéficieront du label Festival de Cannes à leur sortie. La liste a été annoncée par Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général depuis l’UGC Normandie à Paris.

1 – Soul

Les studios Disney Pixar se sont une nouvelle fois fait remarquer avec leur prochain long métrage d’animation 3D, Soul. Le film, d’une durée de 1h30, a été réalisé par Pete Docter, à qui l’ont doit les plus beaux chef d’œuvres des studios tels Là-haut, Monstres et Cie et Vice Versa, et qui a remporté par deux fois l’Oscar du Meilleur Film d’animation.

Soul raconte l’histoire de Joe, un professeur de musique, qui voit son âme séparée de son corps le jour où ses rêves de grand musicien de jazz allaient enfin se réaliser. Son âme va alors se retrouver au « You seminar », un centre dans lequel les âmes se développent des passions avant d’être assignées à un nouveau-né humain.

Pete Docter définit Soul comme un voyage cosmique à travers New-York. Étant donné la qualité de ses précédents films, il y a fort à parier que Soul sera un succès auprès de toutes les familles.

Sortie : 25 novembre 2020.

2 – Aya To Majo

Après les Contes de Terremer, la Colline aux Coquelicots et Ronja fille de brigand, le réalisateur japonais Goro Miyazaki revient avec un tout nouveau long-métrage, le premier des studios Ghibli à être entièrement réalisé en animation 3D.

Aya To Majo est l’adaptation du roman de Diana Wynne Jones, Earwig and the Witch (2011). On suit les aventures d’Earwing, une petite orpheline qui, dès son plus jeune âge, se montre particulièrement douée pour obtenir ce qu’elle veut. Un jour, elle se retrouve adoptée par une famille de sorciers, et va user de sa ruse pour se sortir de situations toutes plus étranges les unes que les autres.

A noter que ce n’est pas la première fois que les studios Ghibli adaptent un livre de Diana Wynne Jones : Le Château Ambulant est une adaptation du livre Howl’s Moving Castle.

Sortie prévue : hiver 2020

3 – Flee

flee festival de canne - Les 4 longs métrages d'animation sélectionnés au Festival de Cannes 2020

Réalisé par Jonas Poher Rasmussen, franco-danois, Flee nous plonge dans l’esprit d’Amin, 36 ans, qui a tout pour être heureux : après une enfance difficile en tant qu’immigré, arrivé seul au Danemark depuis l’Afghanistan, il occupe aujourd’hui un travail haut gradé et se prépare à épouser l’homme de sa vie. Mais un lourd secret concernant son passé menace de tout détruire. Pour la première fois, il se confie à son ami proche, Tobias.

Flee est un documentaire animé qui relate une histoire vraie. La France a beaucoup contribué à son développement : sur 12 mois, la production de Flee s’est repartie entre la Bretagne, au studio Personne n’est parfait ! pour la création des décors et du composing, et les Hauts de France, au studio Train Train, qui a réalisé 5 minutes d’animation, la colorisation de toute l’animation et les effets spéciaux.

Sortie : fin 2020/début 2021

4 – Joseph

Ce film réalisé par le français Aurel et produit par Les Films d’Ici Méditerranée raconte l’amitié qui va naître entre deux hommes dans un des camps de concentration établi par le gouvernement français pour parquer les Espagnols fuyant la dictature de Franco en 1939. L’un est gendarme, l’autre est Joseph Bartoli, le célèbre combattant antifranquiste et dessinateur.

Ce film dessiné sur la vie de l’artiste Joseph Bartoli est le fruit de 10 ans de travail de la part d’Aurel qui a été profondément happé par son histoire.

Sortie : 30 septembre 2020

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez les cursus ainsi que les travaux des étudiants sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.