Mon alternance en tant qu’assistante de production chez Mikros Animation : Julia, promo 2020

Julia Mikros Animation - Mon alternance en tant qu'assistante de production chez Mikros Animation : Julia, promo 2020

Les étudiants de l’IIM peuvent choisir de poursuivre leur mastère en alternance pour une insertion professionnelle optimale. Julia Truong, en mastère Gestion de Production 3D, travaille actuellement chez Mikros Animation.

Julia a été très attirée par l’année préparatoire de l’IIM, qui sensibilise à tous les domaines du digital, pour ainsi l’aider dans son orientation. A l’issue de cette année, elle choisit l’axe Animation 3D, dans lequel elle s’épanouit totalement en tant que passionnée de cinéma d’animation.

Dès sa 2e année, elle commence à faire de la freelance en tant qu’artiste 3D, afin de mettre un pied dans le monde professionnel. Elle effectue ensuite son stage de 3e année chez Mac Guff Ligne, qui débouche sur une alternance l’année suivante. Au sein du mastère Gestion de Production 3D, elle occupe alors le poste d’assistante de production. En 5e année, elle décide de changer de studio, et signe son nouveau contrat d’alternance chez Mikros Animation.

Assistante de production sur un long-métrage d’animation

Mon travail est important pour la réussite d’un projet d’animation 3D. Il consiste à suivre en permanence la production d’un long-métrage. En fonction du studio (l’année dernière Mac Guff Ligne, aujourd’hui Mikros), je peux avoir différentes missions : organisation des réunions hebdomadaires, mise en place et mise à jour de l’outil de production (Shotgun Software), suivis des graphistes et du client, création de Breakdown, livraison de plans… J’ai aussi eu l’occasion d’aider à faire de la modélisation 3D durant un projet.

Depuis 2018, j’ai participé à la production de 4 films. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir intégrer deux des plus gros studios de films d’animation français. Je suis très fière de ça, et ça me motive encore plus pour la suite de mon parcours !

J’ai la chance de faire un métier dans un domaine qui est innovant et créatif, mais surtout, il s’agit d’un domaine où le travail en équipe est nécessaire. C’est pour cela qu’il faut que chacun fasse en sorte qu’il y ait une très bonne ambiance. Mikros Animation réalise régulièrement des évènements afin de resserrer les liens. J’ai aussi le plaisir de travailler avec des gens d’une grande gentillesse, ce qui rend mon travail agréable et motivant. Bien sûr, il faut vraiment donner le meilleur de soi-même afin de progresser dans l’entreprise.

De Mac Guff Ligne à Mikros Animation : comment trouver son alternance dans un studio d’animation 3D ?

C’est à la suite de mon stage de 6 mois chez Mac Guff Ligne, où j’ai réussi à faire mes preuves, que j’ai signé ma première alternance. Durant cette année d’alternance, j’ai pu travailler sur 3 films. A l’issue de ce contrat d’alternance, j’ai voulu changer de studio. J’ai mis à jour mon CV, mon LinkedIn et j’ai postulé dans les entreprises. C’est durant l’évènement annuel du PIDS que j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec la Head of Production de Mikros Animation, puis par la suite de concrétiser un entretien d’embauche pour mon poste actuel.

Sur mon CV, j’ai particulièrement mis en valeur mes expériences scolaires et professionnelles. Pour mon premier stage, j’avais indiqué que j’avais travaillé en freelance et sur plusieurs Bourses aux Projets. J’aime aussi mettre en avant le fait que je sais parler plusieurs langues. Dans notre domaine, on est souvent amenés à travailler avec des gens qui ne parlent pas forcément français.

Souvent, dans les lettres de motivations, les étudiants se présentent et montrent leurs compétences, mais oublient d’expliquer pourquoi ils veulent intégrer ce studio en particulier. Je pense qu’il est important d’expliquer la raison, et surtout de dire ce que l’on peut apporter à titre personnel au studio. Trouver une bonne alternance n’est pas facile. Il ne faut surtout pas faire ça à la dernière minute. C’est un travail qui se fait tout au long de nos études.  Je conseille aux étudiants de se donner à fond dans ce qu’ils font. Trouver des objectifs à atteindre et qui les rendent fiers. Le cinéma d’animation est un métier de passionnés, alors c’est d’autant plus important de montrer sa motivation à travers des travaux de qualité.

L’IIM aide les étudiants à entrer en contact avec les recruteurs

Grace à l’IIM, j’ai pu progresser dans la réalisation technique de la 3D, puis me spécialiser dans la gestion de production en mastère. L’école m’a permis aussi de rencontrer beaucoup de professionnels du milieu du cinéma d’animation, ce qui est très important dans notre milieu. Durant ces 2 dernières années, j’ai pu participer à la production d’un court-métrage constitué d’une équipe d’étudiants passionnés. Je suis très contente d’avoir partagé cette expérience avec eux, et j’espère de tout cœur avoir l’occasion de retravailler avec cette team plus tard. Quant au film, Dinosaurs : The True Story, il est maintenant fini et va être présenter dans différents festivals. Nous avons même gagné le prix coup de cœur et le prix projet des étudiants en Animation 3D de cinquième année au Showroom IIM 2020.

Aujourd’hui, grâce à mes expériences et ma formation, je pense avoir trouvé ma place dans le long-métrage d’animation et aimerais évoluer au sein de Mikros Animation. Je pense aussi à rejoindre, dans une vingtaine d’année, les production VFX ou les productions de cinématique de jeux vidéo.

Quand j’étais petite, je voyageais beaucoup avec mes parents et ça me plait énormément. J’aimerais pouvoir continuer à voyager par le biais de mon travail, rencontrer plein de gens et découvrir d’autres cultures. Les pays où je rêve de travailler ? Le Canada, Les Etats-Unis, L’Inde et bien sûr L’Asie.

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.