Comment adapter un livre pour enfant en série animée ?

tinou bap 2019 showroom aimation 3D IIM - Comment adapter un livre pour enfant en série animée ?

Du dessin 2D à l’animation 3D : voici le défi que Ella Coalman et Naomi Colliet, les créatrices du livre pour enfant Tinou, avaient posé à Perrine Maciel, Thomas Mantilla et Gregory Matias, troisième année, lors de leurs Bourse aux Projets.

Les Bourses aux Projets permettent aux étudiants de l’IIM de travailler pendant un semestre à la fois avec leurs camarades d’axes métier différents mais aussi de promotions différentes. Ils doivent répondre aux besoins d’un véritable client, ce qui les plonge dans des conditions de travail réalistes pour mieux les préparer à leur future vie professionnelle. Les projets des étudiants sont ensuite exposés à l’ensemble du Pôle Léonard de Vinci lors des journées Showroom, où ils peuvent remporter des prix.

Donner un rendu proche d’un dessin 2D en animation 3D

Tinou et Tinou attend le Père Noël constituent une petite série de livres pour les tout petits écrits et illustrés par Ella Coalman et Naomi Collier. XD Productions, un studio de production 3D et 4D, a fait appel à Perrine, Thomas et Gregory pour transposer les aventures du petit héros en deux épisodes en animation 3D de quatre minutes. Les étudiants ont dû modéliser trois personnages des livres : Tinou, son chat Minouche, et sa peluche Doudou. Trois personnages aux allures complètement différentes les uns des autres.

Pour les étudiants, le plus gros challenge de cette Bourse aux Projet était la transposition des dessins 2D en 3D : en plus de devoir respecter le coup de crayon de l’artiste (en rendant des contours noirs et épais par exemple, semblables à du dessin à la main), ils ont également dû travailler la modélisation des personnages pour que quel que soit l’angle de vue, leurs proportions restent cohérentes. La 2D est en effet plus souple concernant la perspective.

XD productions avait alors suggéré aux étudiants qu’ils s’inspirent de Tchoupi et de l’âne Trotro, deux séries de livres pour enfants adaptées en séries animées 3D. L’animation faciale de Tinou a été réalisée en map 2D animée, encore une fois pour rester semblable aux dessins du livre.

Créer un univers et prendre des initiatives : la clef d’une BaP réussie

Si Perrine, Thomas et Gregory ont transposé le plus fidèlement possible les décors et l’univers de Tinou en 3D, ils ont dû faire preuve d’imagination pour certains aspects. En plus des personnages, il leur était demandé de modéliser deux décors : l’intérieur de la maison de Tinou et l’extérieur. Pour l’intérieur, ils avaient suffisamment de contenu dans le livre, mais l’extérieur de la maison n’est représenté qu’une seule fois dans le livre, sous un angle bien précis.

Les futurs professionnels de l’animation 3D ont donc imaginé le reste du décor extérieur. Ils ont créé l’aspect du jardin en ajoutant un toboggan et une balançoire, ainsi qu’un arrière-plan avec un moulin et une autre maison, donnant ainsi à Tinou un terrain de jeu et des voisins.

Le travail de la team Tinou a été récompensé, puisqu’ils ont remporté le prix du Jury des années 3 lors de la journée Showroom. Tinou a tout ce qu’il faut pour devenir la nouvelle vedette des tout petits !

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.