Le Machine Learning, ami ou ennemi de la médecine ?

Sans titre 1 - Le Machine Learning, ami ou ennemi de la médecine ?

Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle qui consiste à donner des datas à des algorithmes pour trouver des motifs récurrents à ces données et en sortir des résultats. Compliqué à comprendre ? Étienne et Alexandre vous explique tout !

Étienne DE BOUET et Alexandre BESSIS ont assisté à de nombreuses conférences lors du CES 2021 de Las Vegas et un sujet précis a particulièrement retenu leur attention : le Machine Learning. Alors, ami ou ennemi de la médecine ?

Ce podcast a été réalisé lors du CES 2021 100% online auquel des étudiants en Développement Web et en Communication Digitale ont pu participer malgré les conditions sanitaires.

Étienne DE BOUËT est un étudiant en Communication Visuelle et Digitale de la promo 2021. Quant à Alexandre BESSIS, il est étudiant en Développement Web, en promo 2021 également. Tous deux ont participé au grand évènement de Las Vegas en janvier 2021.

Machine Learning et médecine ? Un duo sans risques ?

Le Machine Learning est un ordinateur qui va interpréter ce que l’humain lui a appris. Une personne va donc lui donner de la data qui va ensuite permettre à l’IA d’apprendre par elle-même et devenir plus rapide que l’humain.

Mais certains voient en ce processus un gros problème : en médecine ce n’est pas si simple que ça de faire de l’IA. En effet, si on fournit de mauvaises informations en tant que développeur de l’algorithme, les résultats seront faussés. Et des résultats faussés en médecine peuvent être tragiques pour certains patients ou compliqués pour d’autres… On fait donc confiance à un algorithme pour travailler sur un sujet très sensibles.

Pour d’autres, cela est bien évidemment un travail d’humains à réaliser en amont pour bien sélectionner les données à transmettre à l’IA, bien développer l’algorithme et ne rien louper pour ne pas faire d’erreur.

Comme déjà vu plusieurs fois auparavant, un IA est une intelligence qui ne peut pas se contrôler. Une fois que l’humain lui a donné les clefs pour bien fonctionner, il aura libre contrôle sans transparence. Pour contrer ceci, des outils sont actuellement en développement afin de comprendre pourquoi l’IA prend telle ou telle décision quand ce n’est pas la décision logique pour l’humain. Mais en réfléchissant plus longtemps à cette question, il est vrai que ces derniers prennent également des décisions sans savoir pourquoi.

Et pour le secret médical ? L’IA arrivera-t-il a le tenir ?

Retrouvez l’article d’Étienne et Alexandre sur l’IA et la médecine, publié sur le Journal du Net.