Galerie DeVinci, le projet d’une team d’étudiants de l’IIM, sélectionné à Laval Virtual 2020

iim galerie devinci laval virtual - Galerie DeVinci, le projet d'une team d'étudiants de l'IIM, sélectionné à Laval Virtual 2020

Comme chaque année, les étudiants de l’IIM participent à Laval Virtual, le plus grand salon de réalité augmentée de France. Cette année, confinement oblige, le salon sera plus virtuel que jamais puisqu’il se fera en ligne. Un projet étudiant en VR a été sélectionné et sera mis en avant pendant l’événement.

Laval Virtual 2020 a lieu en ligne du 22 au 24 avril, et est ouvert gratuitement à tout le monde. Les passionnés de VR pourront assister depuis chez eux à des conférences, à la soirée de remise des Awards, aux rendez-vous d’affaires et au festival Art et réalité virtuel : Recto VRso.

Pas de récompense en revanche cette année pour les projets étudiants, la direction du salon ayant décidé que les conditions n’étaient pas optimales pour correctement juger les projets.

Galerie DeVinci : voyager dans le temps pour découvrir de l’atelier de Léonard de Vinci

Les Bourses aux Projets sont des travaux menés sur un semestre entier par des équipes d’étudiants venant de plusieurs promos et de plusieurs axes métiers. Ils répondent ainsi aux besoin de réels clients, ce qui les plongent dans des conditions professionnelles proches de celles de la vie active. Ces projets sont ensuite exposés au reste du Pôle Léonard de Vinci lors des journées Showroom.

L’objectif de Galerie DeVinci est de présenter une expérience virtuelle dans l’atelier de l’artiste Léonard De Vinci. La demande a été faite par l’équipe de communication du Pôle Léonard de Vinci, et le projet a été encadré par Marc BELLAN, le responsable de l’axe Animation 3D.

Les étudiants ont opté pour une aventure fictive, immersive, ludique et innovante, en créant tout un scénario et des personnages pour accompagner l’utilisateur dans l’atelier de l’artiste. L’histoire commence à Immortal Sciences, une agence qui offre aux visiteurs l’opportunité de voyager de le temps. Le Professeur Dave Jackson est en charge des technologies spatio-temporelles, tandis que l’agent Dell est exploratrice temporelle.

Au départ, le sujet (l’utilisateur) devait voyager au Palazzo Vecchio, lors de la rencontre entre Michel Ange et Léonard de Vinci. Malheureusement, l’agent Dell, lors de son expédition dans l’atelier de Léonard, a dégradé la célèbre Joconde. Le joueur doit alors la recréer ! Pour ce faire, il a la possibilité d’interagir avec des objets, peindre sur une toile, effacer, recommencer, ou encore lire les informations qu’il devra recueillir sur les œuvres et les croquis.

Galerie DeVinci, le fruit d’un travail d’équipe transverse bien mené

Les étudiants ont d’abord modélisé l’ensemble de la scène, puis réalisé les textures, avant d’intégrer le tout sur le logiciel Unreal Engine afin de paramétrer la VR et faire les tests nécessaires. Le casque HTC Vive leur a permis de proposer cette expérience immersive. La gestion de projet était très importante pour mener à bien cette BaP et respecter aux mieux les contraintes et les délais demandés.

Pour avancer au mieux, la communication se devait d’être impeccable. Les troisième années se sont occupés de toutes les vérifications d’assets, de l’intégration VR et de la gestion des paramètres, pendant que les techniciens avançaient dans leurs tâches confiées au préalable en interne

L’équipe Galerie DeVinci est composée de Châu Kim NGUYEN (Chef de projet, A3), Justin LAPP (Assistant projet, A3), et Thi Khanh Linh PHAM, Mathis RAYNAUD, Caroline CONAN-DUPUIS et Gabrielle FANDAUT (Techniciens A2).

S’inscrire gratuitement et assister à Laval Virtual 2020

Intéressé(e)s par la réalité augmentée ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital