Laure, promo 2021, en échange universitaire au Griffith College à Dublin, Irlande

echange universitaire irlande iim jeux video - Laure, promo 2021, en échange universitaire au Griffith College à Dublin, Irlande

Les étudiants de l’IIM peuvent opter pour faire une partie de leur cursus à l’étranger, grâce aux nombreux partenariats que Le Pôle Léonard de Vinci entretient avec des universités du monde entier. Une expérience humaine formidable, enrichissante sur de nombreux aspects.

Laure intègre l’IIM en 2016 après un BTS informatique, attirée par son enseignement transverse, sa bonne réputation et la possibilité qu’offre l’école de faire un échange à l’étranger. Alors qu’on lui donne l’opportunité d’accéder directement au bachelor Jeux Vidéo en deuxième année, elle préfère faire d’abord l’année préparatoire pour acquérir des bases dans les autres axes métiers.

Elle est aujourd’hui en première année de Mastère Game Design de l’axe Jeux Vidéo, et choisit de passer un semestre dans une université étrangère, le Griffith College à Dublin.

« LIIM m’a permis de nourrir mon projet professionnel grâce aux stages, mon expérience à l’étranger et aux différents projets que j’ai réalisés à l’école. »

Étudier en Irlande : what’s the craic?

irlande echange universitaire - Laure, promo 2021, en échange universitaire au Griffith College à Dublin, Irlande

L’Irlande, un pays au folklore et à la variété de paysages très riches.

Dans le système scolaire universitaire anglo-saxon, il y a cours seulement la moitié de la semaine et l’autre moitié pour les projets à rendre. J’avais donc cours du lundi au mercredi. J’ai choisi deux cours de programmation et un cours de narrative design, utiles pour ma spécialisation en Game Design à l’IIM. Lors des pauses de la journée, j’allais beaucoup à la bibliothèque, très agréable et bien équipée, pour finir mes projets en cours. Étant donné que les cours commençaient assez tard dans la matinée, j’en profitais pour aller à la piscine avant.

J’ai fait une visite avec un organisateur connu en Irlande (Paddywagon). La visite était très intense : de 6h à 20h, nous avons fait tout le nord de l’Irlande. Nous avons pu visiter énormément de sites de tournage de la série Game of Thrones (The kings’ road, les côtes de Kings Landing et le château des Greyjoy) et nous avons fini par le clou du spectacle : Giant Causeway, la chaussée des géants, une formation volcanique qui a créé des colonnes hexagonales verticales. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’était magnifique.

A Dublin, il y a beaucoup de choses à faire et la ville est très pratique car tout est faisable à pied. On peut aller dans de nombreux musées (le meilleur pour moi étant le musée du Leprechaun), se promener dans le Phoenix Park avec les daims ou encore visiter la plus grande bibliothèque de la ville au Trinity College. De plus, il est très facile de se rendre sur la côte avec le DART et faire des randonnées au bord de mer à Bray et Howth. Ne pas oublier de prendre une pinte de Guiness, la bière Irlandaise, en allant à la Guiness Factory !

Un semestre d’aventures et de belles rencontres en Irlande

irlande echange universitaire dublin - Laure, promo 2021, en échange universitaire au Griffith College à Dublin, Irlande

Laure a bien profité de son échange en Irlande !

J’ai appris à mes dépends qu’il faut parfois se méfier du temps, en Irlande : en décembre, je suis allée faire une randonnée à cheval dans le Connemara. Il faisait très beau depuis deux jours, mais au moment même où je suis montée sur le cheval, il a commencé à grêler ! C’est la seule et unique fois où il a grêlé durant mon voyage, j’ai passé deux heures à grelotter c’était affreux. Mais la guide a été adorable en me raccompagnant et en m’invitant boire un chocolat chaud dans un bar avec une grande cheminée.

Les Irlandais sont très accueillants et sont tous heureux de partager leur culture. L’accent irlandais peut en rebuter certains, mais personnellement, je l’adore ! Dublin est un très grand melting pot car il y a énormément d’étudiants venant des quatre coins du monde, donc il est finalement plutôt rare de croiser de purs irlandais.

Les irlandais sont plutôt sérieux au niveau du travail, mais à 18h, ils se retrouvent tous pour s’amuser dans les fameux pubs. Le plus difficile a été de m’adapter à la nourriture sur place, on n’a vraiment pas la même culture à ce niveau !

Comment organiser un échange universitaire en Irlande ?

irlande paysage echange universitaire dublin - Laure, promo 2021, en échange universitaire au Griffith College à Dublin, Irlande

Des paysages Irlandais verdoyants

J’ai choisi de faire une année à l’étranger car il est pour moi important de sortir de sa zone de confort et de garder l’esprit ouvert en voyageant et en découvrant de nouvelles cultures. C’est d’autant plus vrai dans le domaine du jeu vidéo qui est une industrie où il est primordial de découvrir de nouvelles choses.

L’Irlande était mon deuxième choix. L’école proposait des cours liés à mon domaine d’études et le pays m’attirait par son folklore et ses grandes contrées sauvages. Il a fallu faire une liste de 10 choix de destinations parmi toutes celles proposées par l’IIM. Certaines destinations nécessitaient un score minimum au TOEFL, j’ai donc pris des cours organisés par l’IIM et passé l’examen.

Ensuite, l’IIM a organisé une commission pour dispatcher les élèves, en fonction de leur note. L’IIM nous a aidés pour notre inscription dans l’université ainsi que pour trouver des logements. Une fois sur place, l’université a un service de relations internationales qui s’occupe de nous et qui est très réactive pour répondre à nos questions. L’IIM reste à notre disposition à tout moment.

En partant en Irlande, je voulais pouvoir travailler mon anglais. Grâce à mon cours de narrative design, j’ai vraiment pu améliorer mon écrit et mon oral. J’ai aussi gagné en compétences en terme de programmation. Même si je suis spécialisée en Game Design, il est pour moi très important d’avoir un minimum de notions afin de pouvoir comprendre et travailler avec des développeurs. Au niveau professionnel, je pourrais aussi dire que je suis à même de pouvoir évoluer avec des personnes ayant un état d’esprit différent du mien et qui appartiennent à des cultures différentes.

Mon conseil aux étudiants : n’ayez pas peur et partez à l’étranger. C’est une expérience très enrichissante qui vous sera utile tant au niveau humain que professionnel. Mais n’oubliez pas de partir avec une ou deux baguettes dans votre valise, moi ça m’a beaucoup manqué !

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.