Phygital : des projets étudiants de l’IIM sélectionnés pour le Hackathon du Siec’Lab !

Les projets des étudiants de l’IIM ont été sélectionnés pour participer au premier Hackathon organisé par Siec’Lab afin d’imaginer l’expérience shopping de demain !

Siec 2014 © Frank Barylko/Nicola Gleichauf

Siec 2+014 © Frank Barylko/Nicola Gleichauf

Pendant deux semaines les étudiants ont planché sur les innovations à proposer pour améliorer les centre commerciaux. Au terme de ce hackhaton, un jury de professionnels à sélectionnés dix projets pour la grande finale. Durant deux jours les groupes sélectionnés seront accompagnés par un professionnel afin d’améliorer leur projet, ils continueront de travailler dessus devant les visiteurs. Le groupe gagnant remportera un chèque d’une valeur de 1000€.

CAPT&SHOP

A l’aide d’un objet qui capte les émotions, les personnes pourront voter en ajoutant des likes à des tenues montrées en vitrine d’un magasin afin d’en faire baisser le prix ! Les participants fidèles pourront bénéficier de réductions et promotions tout au long de l’année.

http://teambouddha.tumblr.com/post/119012291429/voici-une-video-qui-montre-le-concept-en-3d

L’équipe // Ashley Lopes V.S, Manoly Paez, Julien Xu, Thrindu Xavier Niletthi De Silva, Florian Roussy Les suivre : http://teambouddha.tumblr.com/

LES CINTRES CONNECTES

Les cintres connectés

Les cintres connectés

Les cintres s’illuminent en fonction des articles qui vous sont conseillés. Pour cela une Kinect détermine votre morphologhie, il vous suffit ensuite de sélectionner la palette de couleur qui vous intéresse, et les cintres s’illumineront une fois la sélection effectuée grâce à un système de Leds.

http://mai-proj.tumblr.com/post/119185376378/video-final-de-notre-projet

L’équipe // Maud Fortier, Lulian , Marine
Les suivre : mai-proj.tumblr.com

ASAP

ASAP : bracelet connecté

ASAP : bracelet connecté

ASAP est un bracelet connecté permettant de payer un article directement. Pour utiliser ce bracelet, le client devra s’enregistrer au préalable sur le site internet du centre commercial pour se créer un compte et y rentrer ces coordonnées bancaires. A l’entrée du centre commercial, des hôtes d’accueil distribueront aux clients des ASAP.  Afin d’activer l’ASAP , le client devra entrer le code qu’il aura obtenu à la fin de sa souscription sur le site internet. Il pourra ensuite, créditer son ASAP et débuter ses achats. Les articles auront une puce “Antivol/Prix” qui est complémentaire à l’ASAP.

Exemple d’utilisation : Le client voit un article qui lui plaît. Par contact entre la puce et l’ASAP , le prix de l’article sera affiché sur le bracelet et le client pourra valider directement le paiement. Après paiement, l’antivol se désactive.

L’équipe // Adrien Soule , Emma Delahaie, Pierre Munin et Yiannis Mungwangwa
Les suivre : http://teambouddha.tumblr.com/

GONFLER A BLOCK

Gonfler à Block

Gonfler à Block

L’idée, est d’augmenter le nombre de likes et de visites de la page Facebook d’un centre commercial. Dans le centre commercial sera installé une plateforme interactive : lorsque le passant dépose son téléphone dessus, il like la page Facebook. Plus il y a de Likes, plus le ballon accroché au plafond se gonfle jusqu’à explosion. A l’intérieur du ballon se trouve des bons de réduction sur l’ensemble des boutiques du centre commercial.

http://gonflerablock.tumblr.com/post/118851520071/explication

L’équipe // Maxence Planquart , Boris Roux , Benjamin Sentieys
Les suivre : http://gonflerablock.tumblr.com/

EYE TRACKED LIKE

Eyed Track Live

Eyed Track Live

Grâce au Tobiie EyX il sera possible de traquer les yeux des passants qui regardent la vitrine, calculer le temps total passé sur chaque produit, récupérer et analyser les datas. Avec ces informations, les vitrines pourront être repensées en mettant en avant les articles qui plaisent le plus. Il sera également possible d’anticiper des quantités ou prévoir une future collection en fonction des couleurs, etc ..

http://eyetrackedlike.tumblr.com/post/118861708001/le-eye-tracking-comment-ca-marche

L’équipe // Maxime Merran, Ryad Guelmaoui, Elies Makhlouf, Arthur Leroux, Antoine Piché
Les suivre : http://eyetrackedlike.tumblr.com/

UPCYCLING CENTER

Upcycling

Upcycling

Recycle By Upcycling propose au client d’acquérir les objets de son choix, en « payant » avec des déchets (plastique, journal, aluminium …) dont il n’a plus l’usage. Ce sont ses déchets qui servent à la réalisation. Ce système repose sur l’idée d’un mode de consommation « win-win » plus  propre, mais aussi plus économique, tant pour le consommateur que pour la planète.

L’équipe // Margaux Renard, Louis Toublanc, Louis Verlen
Les suivre : http://recyclebyupcycling.tumblr.com/

DÉTECTIVES INTERACTIFS

Il s’agit d’une chasse aux trésors destinée aux enfants dans un centre commercial.
Cette chasse au trésor aura pour but de divertir les enfants pendant que les parents feront leur shopping. Les enfants devront parcourir le magasin à la recherche d’une balise qui sera déguisée et cachée. Pour cela ils devront passer par une application dédiée.
A la fin de la chasse aux trésors, les enfants pourront gagner des jouets et les parents des bons de réduction. Ce projet permettra non seulement aux enfants de s’amuser, mais aussi aux parents d’effectuer leurs courses dans la tranquillité.

L’équipe // Alice Brami, Mohammed Belas, Sovann That
Les suivre : http://detectivesinteractifs.tumblr.com/

CALL OF SHOPPING

“Call Of Shopping, Advance Buying”, est une application portable à mi-chemin entre le Tamagotchi et un RPG se déroulant dans le monde des centres commerciaux. COS vous propose de créer un avatar, de le customiser et de le faire évoluer selon les achats effectués dans un centre commercial donné.

Pour ce faire, quand le client achète un article, un code lui est remis lui permettant d’obtenir le dit article dans COS et d’en équiper son avatar pour le nourrir, le vêtir ou prendre soin de lui comme avec un tamagotchi.

L’équipe // Jean-Baptiste Lafon, Julien Lambs, Mélissa Héritier, Maud Grimberg, Charles Laurence
Les suivre : http://callofshopping.tumblr.com/

ROBOT ICARRY

iCarry

iCarry

iCarry vous suit discrètement à distance en portant vos achats dans sa panière.
Il a été créé avec l’intention de rendre plus simple les déplacements pendant vos séances de shopping. Le groupe s’est mobilisé sur la réalisation d’un prototype fonctionnel du Roomba iCarry grâce à la programmation avec Arduino.

L’équipe // Dane Wanza, Valentin Viguier, Miriam Djebloun
Les suivre : http://projetdi.tumblr.com/