CyberPunk Alley, un projet 3D d’étudiants de l’IIM réalisé en seulement 2 semaines

cyber punk alley 1 - CyberPunk Alley, un projet 3D d'étudiants de l'IIM réalisé en seulement 2 semaines

En décembre 2020 6 étudiants du Bachelor Animation 3D ont réalisé un projet 3D en deux semaines : CyberPunk Alley.

Camille LATRUFFE-MONTMEYLIAN, Christian IVAN, Théo MOLLOT, Romain THENOT, Alexandre CAUVIN et Yann ABRAHAM, réalisateurs du projet CyberPunk Alley sont tous les 6 à l’IIM depuis l’année préparatoire et sont actuellement en Bachelor Animation 3D.

Une équipe de travail composée de 6 étudiants du Bachelor Animation 3D

Les 6 étudiants de l’IIM ont eu l’occasion de travailler ensemble lors d’une semaine « 3D JAM ». Une 3D JAM est un projet de groupe qui se déroule sur une courte période d’une à deux semaines. Un thème est donné au début, ainsi que plusieurs consignes liées au projet. Pour cette JAM, le thème choisi par les participants a été « CyberPunk ».

equipe cyber punk alley - CyberPunk Alley, un projet 3D d'étudiants de l'IIM réalisé en seulement 2 semaines

A partir de ce thème, trois images par équipe au format 1080 sur le logiciel « 3dsMax » (logiciel de modélisation 3D) sous vray devaient être réalisées.

Les tâches à faire sur ce projet ont ensuite été réparties selon les affinités de chacun. La première semaine a été consacrée aux étapes de préproduction et production. Pour commencer, une grosse partie du temps a été dédiée à la recherche graphique avec la réalisation d’un moodboard, la composition de l’image, ainsi que la rédaction de la liste des choses à faire. Par la suite un layout de la scène afin de permettre de créer une base solide pour le projet a été réalisé, puis la production des différents éléments 3D a été lancée.

La seconde étape a été consacrée à la postproduction, c’est-à-dire au compositing sur le logiciel « Nuke ». C’est une étape importante qui permet d’améliorer, retoucher, une image préalablement calculée.

CyberPunk Alley, un projet d’Animation 3D réalisé en 2 semaines

Après l’étude de plusieurs références et en fonction de leurs propres perceptions du terme « CyberPunk », l’équipe d’étudiants de l’IIM ont décidé de réaliser une ruelle sombre permettant de mettre en avant ce qu’ils souhaitaient aborder en fonction du temps imparti. Ils ont choisi de mettre en avant ce qui était propre au terme CyberPunk : ambiance futuriste et dystopique, néons, hologrammes et jeux de lumières.

Ils ont composé l’image afin de diriger le regard vers un élément central : le drone.

cyber punk alley 1 - CyberPunk Alley, un projet 3D d'étudiants de l'IIM réalisé en seulement 2 semaines

Nous avons dû respecter le temps imparti tout en restant dans la thématique donnée.

« Nous avons tous adoré voir l’amélioration du projet d’une semaine à l’autre avec notamment le passage à l’étape de compositing. » – L’équipe de CyberPunk Alley.

Selon les étudiants, le projet a été mené étape par étape, sans aller trop vite dans la production. Les étudiants ont travaillé avec des personnes de leur classe avec qui ils n’avaient jamais eu l’occasion de travailler et cela a été une expérience très concluante pour eux. La production et le résultat obtenu sur ce projet ont été très satisfaisants pour l’ensemble de l’équipe.

« Il faut savoir bien évaluer les capacités de son équipe et ainsi choisir en conséquence un projet adapté à vos capacités et en fonction du temps donné. Attention, ne soyez pas trop ambitieux si vous voulez mener à bien ce projet jusqu’au bout de manière qualitative. » – L’équipe de CyberPunk Alley.

cyber punk alley 2 - CyberPunk Alley, un projet 3D d'étudiants de l'IIM réalisé en seulement 2 semaines

cyber punk alley 3 - CyberPunk Alley, un projet 3D d'étudiants de l'IIM réalisé en seulement 2 semaines