Audiovisuel : dans les coulisses d’un tournage fond vert pour représenter l’inclusivité dans le basket

Tournage Fond Vert Studio

Dans le cadre d’un projet pendant leur étude, les étudiants en troisième année de Bachelor doivent réaliser une capsule vidéo autour du basket, sur le thème de l’inclusivité dans le basket, en prévision des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 qui se dérouleront en France.

C’est dans ce contexte que les étudiants en troisième année de Bachelor ont été répartis en groupe de travail inter-promo, afin de réaliser une pastille vidéo : une version minimaliste de la bande annonce, généralement de courte durée et scénarisée qui se veut impactante.

Parmi tous les groupes, un projet porté par un groupe de 4 étudiants en 3ème année de Bachelor qui ont décidé d’adopter une approche différente pour réaliser leur capsule vidéo en réalisant des tournages dans des studios fond vert avec deux athlètes pour réaliser leur vidéo.

L’objectif de leur projet est de représenter l’inclusivité dans le basket dans cette capsule vidéo, avec l’aide de deux athlètes représentants ce sport : Charlène Coatantiec, membre de l’équipe de France féminine de basket fauteuil et Diamant Blazi, joueur de basket professionnel chez Chorale Roanne Basket. Afin de réaliser leur projet, les étudiants ont pu tourner les séquences dans deux studios près de Paris : le Fix Studio VFX avec Diamant Blazi et Some Stuff Studio avec Charlène Coatantiec.

Fond vert tournage Diamant 1 1024x597 - Audiovisuel : dans les coulisses d'un tournage fond vert pour représenter l'inclusivité dans le basket

Tournage sur fond vert avec Diamant Blazi

Contrairement aux autres équipes, ce projet est réalisé avec une première partie qui nécessite un tournage fond vert, un choix intéressant et original que Marc-Antoine nous explique :

« Nous avons décidé de faire du tournage fond vert pour répondre à une contrainte d’équipe et pour 2 raisons : notre équipe n’est pas composée de profils pour la création de personnage ou de création de squelette ou d’animateur. Donc pour les étapes classiques de l’animation, nous allions avoir plus de difficultés que les autres groupes en partant sur les autres projets.

« À l’inverse, on est tous attiré par le côté post-prod donc le choix était rapidement fait. Ensuite il y a d’une part le cadre de l’école, qui nous permet de tester de nouvelles choses, profiter du cadre scolaire et de l’expérience de Alexandre Abrantes, Pierre-Yves Moulard, Vasco Potier et Aristote (un coach) pour en apprendre plus sur la partie VFX. »

« Et enfin, en mêlant live et animation on garde ce côté très libre de l’animation (potentielle destruction de décor, ajouts d’effets spéciaux, ajout de motion design, transformer notre film simplement) et on a aussi un côté plus réaliste (en plus du coté enrichissant). » – Marc-Antoine Robine

Making-of du tournage dans le studio fond vert avec Charlène Coatantiec

@iim.digital 🏀🎬 Making-of de la réalisation d’une pastille vidéo pour représenter l’inclusivité du basket aux JO dans un studio fond vert par des étudiants de 2e et 3e année de Bachelor ! 🙌 Merci à Charlène Coatantiec pour sa participation 🙌🔥 #projetetudiant #fondvert #tournage #ecoledunumerique ♬ Fighter (Instrumental) – ROKKA

Pour ce deuxième tournage, les étudiants ont contacté Charlène Coatantiec, paraplégique depuis 2015 après un accident de cheval, aujourd’hui elle est membre de l’équipe de France féminine de basket fauteuil et pratique le basket au sein de l’association Sportive de Basket Ball US Yffiniac Basket.

« J’ai été contacté par les étudiants sur Instagram et j’ai tout de suite accepté l’invitation parce que cela me tenait à cœur de les aider dans leur projet. Plus personnellement, c’est également une bonne expérience pour moi, car c’est mon premier tournage dans ce contexte. » – Charlène Coatantiec

Fond vert tournage etudiants 2 1024x597 - Audiovisuel : dans les coulisses d'un tournage fond vert pour représenter l'inclusivité dans le basket

Tournage au studio fond vert de Some Stuff, avec Marc-Antoine Robine, Matthieu Bourgeois, Amîn Djedid et Enzo Benlabid

Some Stuff, un studio de post-production 3D spécialisé dans la réalisation de VFX créé par un alumni de l’IIM

Some Stuff Studio Fond Vert 1024x597 - Audiovisuel : dans les coulisses d'un tournage fond vert pour représenter l'inclusivité dans le basket

Pour réaliser ce tournage, les étudiants ont profité du réseau alumni au sein de l’IIM Digital School, qui regroupe les anciens élèves de l’école, pour trouver et réaliser le tournage de ces deux vidéos dans un studio fond vert. Pour la réalisation du tournage pour Charlène Coatantiec, ils se sont rendu dans les locaux de Some Stuff Studio, un studio de Post-Production créé par Vasco Potier, ancien étudiant de l’IIM Digital School, diplômé en 2020 du Mastère Réalisation et Animation 3D et son associé Thibault Bunoust. Pendant deux séances avec les athlètes, les étudiants ont tournés des scènes qui seront ensuite exploités dans leur capsule vidéo, le tout sous les conseils avisés de Vasco et de Thilbaut pour les aider.

Ce studio de Post-Production est spécialisé dans la réalisation de VFX et d’images 3D pour le Cinéma, mais aussi pour la publicité, les clips de musique et les documentaires. Some Stuff propose une prestation complète, allant de la restauration de plan jusqu’à la création et l’intégration de décors, éléments et FX 3D, englobant toutes les étapes de post-production (tracking, compositing, grading, étalonnage, etc.).

Intéressé(e) par l’audiovisuel ? Retrouve le programme sur le site de l’IIM !

Informations mises à jour le 14 Fév 2024