Comment utiliser TikTok pour booster sa visibilité en tant qu’artiste digital ?

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TikTok offre aux artistes une opportunité supplémentaire de partager leur travail avec un public plus large pour gagner en visibilité. Bien que ce réseau social soit plutôt destiné aux vidéos, les artistes numériques peuvent tout de même l’utiliser pour montrer leurs compétences créatives et construire une communauté.

Comment utiliser TikTok pour promouvoir son art en tant qu’artiste digital ou designer ? Voici quelques conseils à mettre en place :

Créer un compte professionnel sur TikTok

La première étape est de créer un compte TikTok professionnel dédié au travail d’artiste numérique. Il est très important de trouver un nom d’utilisateur clair et cohérent avec le contenu, et d’ajouter une description qui résume son style et les types d’œuvres réalisées. Il est également recommandé d’inclure un lien vers son compte Instagram ou un portfolio pour inviter les utilisateurs de TikTok à interagir davantage.

Créer des vidéos engageantes et tendances sur TikTok

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Les apprentis artistes de TikTok sont toujours en quête de nouvelles techniques de dessins et de conseils pratique. Sachant que TikTok est maintenant utilisé comme moteur de recherche par beaucoup d’Internautes, les artistes ont tout intérêt à partager leurs astuces et tutos sur la plateforme pour produire des vidéos engageantes, qui boosteront la visibilité de leur compte et de leurs œuvres.

Les vidéos qui montrent le process de l’artiste sont aussi très tendances, ainsi que les vidéos de type « reveal » qui consistent à révéler petit à petit le dessin aux utilisateurs, en dévoilant des éléments ici et là, avec un son populaire.

Répondre à des défis dessins représente un bon moyen de montrer l’étendue de ses compétences artistiques de manière divertissante pour les utilisateurs de TikTok. Enfin, certains artistes s’amusent à créer des mises en scène avec leurs dessins, en s’appuyant sur une musique ou des répliques de films.

Les sons sont en effet très importants sur TikTok, et il existe de nombreux moyens pour les artistes digitaux d’utiliser ces sons pour mettre leurs œuvres en avant. Il faut savoir tirer avantage de l’aspect vidéo de TikTok pour partager ses œuvres de manière originale, en allant au-delà de la simple image fixe.

Collaborer avec d’autres artistes sur TikTok

TikTok, en tant que réseau social, favorise énormément le partage et la collaboration. Un artiste digital sur TikTok aura donc tout intérêt à interagir avec d’autres artistes, pour atteindre un nouveau public.

L’avantage de TikTok, c’est qu’il n’est pas nécessaire de contacter un artiste pour collaborer avec lui : grâce à l’outil duo, il est tout à fait possible de faire un duo avec un artiste connu, peu importe son nombre d’abonnés. L’artiste de la vidéo de base sera alors prévenu de ce duo, ce qui peut l’encourager à le repartager de son côté.

Rester cohérent dans sa stratégie de communication sur TikTok

Il n’est pas obligatoire de produire des vidéos TikTok parfaites sur le plan technique ou esthétique. Soigner son feed TikTok n’est pas non plus spécialement impactant, surtout auprès de la génération Z qui aura d’ailleurs plus tendance à faire confiance à un feed chaotique mais authentique qu’un feed harmonieux mais sans personnalité.

En revanche, il est recommandé de rester cohérent quant à son contenu sur TikTok. Garder une certaine régularité, réaliser du contenu qui correspond à un secteur ou un thème précis apprécié des abonnés, établir un planning de publication, tous ces éléments contribuent à booster son nombre de vues .

Enfin, il est surtout très important de rester fidèle à soi-même sur TikTok, et de ne pas avoir peur de dévoiler un peu de sa personnalité et de sa vulnérabilité. Montrer les difficultés rencontrées lors de la réalisation d’une œuvre par exemple, donner des conseils sur comment surmonter le manque d’inspiration, confier ses craintes en tant qu’artiste : les utilisateurs seront sensibles à l’aspect humain qui se cache derrière l’artiste, et seront plus à même de le suivre. Le facteur « relatability » est primordial pour percer sur TikTok !

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