Charlotte, promo 2018, en contrat d’alternance chez Disneyland Paris

charlotte 1 - Charlotte, promo 2018, en contrat d'alternance chez Disneyland Paris

Après deux ans de licence, Charlotte Stebel, à la recherche d’une formation axée sur la communication digitale, rejoint les bancs de l’IIM. Elle effectue aujourd’hui son alternance chez Disneyland Paris dans l’univers du digital.

Après mon BAC, je cherchais une formation dans les arts graphiques plus spécialement dans l’univers du numérique. J’ai donc entamé deux ans de licence « Etudes Visuelles Multimédia et Arts Numériques » l’université de Marne La Vallée. Ces deux ans m’ont permis d’acquérir des compétences dans divers domaines : développement web, web design, dessein, photographie, histoire de l’art, animation 3D, philosophie, montage vidéo…

Mais étant passionnée de digital, blogs et réseaux sociaux, je cherchais une formation plus axée sur la communication dans ce domaine et c’est ainsi que j’ai trouvé la formation idéale à l’IIM car elle correspondait exactement aux matières que je souhaitais faire et à mon futur projet professionnel.

J’ai choisi l’IIM donc surtout pour les matières proposées. Elles me semblaient toutes très intéressantes et vraiment en phase avec les problématiques actuelles et surtout professionnalisantes. J’ai également porté beaucoup d’intérêt au rythme des cours, les demi-journées permettent aux étudiants de travailler à côté et ainsi devenir plus autonome. C’est un rythme qui laisse beaucoup de liberté mais aussi la possibilité de développer d’autres projets professionnels en parallèle.

Aujourd’hui je suis en 4ème année en alternance. Je trouve que c’est une grande opportunité pour nous en tant qu’étudiant d’approfondir ses connaissances et notions vues en cours et d’acquérir de solides compétences professionnelles à la fin de nos études. Je pense également que cela sera un grand atout pour trouver un emploi par la suite, car nous aurons déjà eu une réelle expérience de 2 ans au sein d’une entreprise.

L’alternance est vraiment le cursus idéal quand on souhaite continuer ses études tout en souhaitant se professionnaliser et gagner en expérience avant d’être sur le marché du travail.

A l’IIM nous travaillons dans des classes assez réduites, c’est très agréable car on ne se sent pas trop perdu et on peut nouer vite des liens avec d’autres étudiants, cela permet vraiment de créer une cohésion de groupe et surtout c’est l’idéal pour travailler. Les enseignants ont le temps de travailler avec chacun d’entre nous afin de nous apporter toutes les réponses dont nous avons besoin.

Nous avons également énormément de projets sur lesquels nous travaillons en plus de ceux prévus en BAP. En communication digitale nous travaillons toute l’année sur plusieurs marques à travers différentes problématiques, ce qui fait que nous devons toujours repenser notre travail, et chercher toujours plus de nouveaux concepts pour transmettre le bon message à la bonne cible et de manière la plus originale possible. C’est la richesse et variété de projets qui a été vraiment stimulant au cours des années du Bachelor.

L’un des projets les plus intéressant a été tout d’abord de travailler sur un produit inexistant de la marque Michel & Augustin. Nous devions chaque semaine  et ce pendant un mois, trouver différents concepts pour vendre ce produit (Fromage à tartiner). Nous sommes allés de l’étude de marché des fromages, à la conception du packaging du produit, jusqu’aux moyens pour promouvoir le produit sur les Réseaux Sociaux au moyen d’affiches, de vidéos ou également d’évènements. Le thème était très original et c’était vraiment motivant de travailler chaque semaine sur une nouvelle problématique pour la marque Michel & Augustin.

Autre projet qui m’a énormément plus, il s’agit d’un projet effectué avec M. Marc Fannelli sur les Solutions Multiplateformes. Nous devions sur différentes plateformes, Facebook, Twitter, Site internet, Tumblr, Instagram, être capable d’être le plus attractif possible afin de recruter de nouveaux fans, animer la communauté. Le but était aussi de comprendre les enjeux et utilités de ces plateformes, savoir bien exploiter toutes les spécificités de celles-ci. Nous avons eu l’occasion avec mon groupe de travailler sur une refonte de site internet, créer un nouveau design pour une application, créer des bannières pour des pages Facebook et Twitter.

Après mes études, je souhaiterais continuer mon expérience professionnelle dans l’univers des Social Media, plus précisément en tant que Social Media Manager ou Reponsable e-réputation. Pour le moment j’effectue mon alternance en tant que Chargée de Projet Social Media à Disneyland Paris et je souhaiterais continuer dans cette entreprise par la suite, ou pourquoi pas dans une autre grande entreprise soit dans le luxe ou la mode ou encore dans les cosmétiques.