CES 2024 : casque de réalité mixte de Sony, console portable MSI Claw et le projet Nvidia ACE !

CES 2024

Chaque année à Las Vegas se déroule le CES, prestigieux salon mondial de l’innovation, mettant en lumière les dernières avancées technologiques ! L’édition de cette année a encore une fois mis un coup de projecteur sur l’IA, mais également d’autres produits et avancées technologiques très prometteuses dans de nombreux domaines.

L’édition de cette année, qui s’est tenue du 9 au 12 janvier, a une fois de plus mis en avant des produits prometteurs dans divers domaines tels que l’automobile, la domotique, la réalité augmentée et virtuelle, ainsi que l’IA génératives. Cette vitrine internationale offre également aux startups françaises l’opportunité de briller sur la scène mondiale de l’innovation.

Les annonces phares du CES 2024 dans l’univers du Jeux Vidéo

Sony dévoile son casque de réalité mixte !

Annoncé pour courant 2024, Sony a profité du CES pour promouvoir son casque de réalité mixte, un concurrent direct au casque d’Apple, le Vision Pro. Mais il ne s’agit pas là d’un casque destiné à la PS5 mais plutôt à un marché plus large qui permettrait la manipulation d’objet en 3D dans plusieurs domaines comme la conception industrielle, l’architecture, ou le design de jeux vidéo.

La réalité mixte est une technologie qui a eu une croissance en popularité sur les dernières années notamment grâce à Microsoft et dernièrement Apple. La réalité mixte permet d’interagir avec des objets virtuels tout en évoluant dans le monde réel.

Sony casque realite mixte 1024x597 - CES 2024 : casque de réalité mixte de Sony, console portable MSI Claw et le projet Nvidia ACE !

Visuel du casque de réalité mixte de Sony lors du CES 2024

MSI dévoile sa console portable : MSI Claw

Un nouveau concurrent arrive sur le marché des consoles portables, avec l’annonce au début du CES 2024 par MSI de son entrée dans ce marché avec sa nouvelle gamme de produits. Déjà un spécialiste du matériel informatique dans son domaine, MSI ajoute à sa collection une console de jeu portable PC prénommée : MSI Claw.

D’après MSI, sa console viendrait « gommer » les défauts de ses concurrents. La console devrait permettre aux joueurs de transférer toute leur bibliothèque de jeux sur un modèle nomade pour jouer sans encombrement et sans trop de compromis sur la puissance.

Discuter avec des personnages de jeux vidéo grâce à ACE

C’est la promesse de Nvidia avec son projet ACE (Avatar Cloud Engine). Par ce projet, Nvidia souhaite rendre possible de dialoguer librement avec n’importe quel personnage secondaire non-jouable (PNJ).

La division IA de Nvidia a été un acteur majeur depuis de nombreuses années, se concentrant particulièrement sur les avancées rapides de l’IA générative. Il était inévitable que Nvidia intègre cette technologie à ses avantages, et c’est là que le projet ACE entre en scène. Ce projet vise à offrir aux développeurs la possibilité d’utiliser la plateforme Nvidia pour créer des avatars interactifs. Cela inclut non seulement la gestion des expressions faciales à partir d’une source audio (Nvidia Audio2Face), mais également la personnalisation des dialogues dans différentes langues en fonction des interactions du joueur.

Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School

Source //

Presse-Citron
Siècle Digital
Les Numériques