Bourses aux Projets 2020 : organiser le Gala annuel de ADA, l’association caritative du Pôle Léonard de Vinci

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Les Bourses aux Projets sont des projets interaxes et inter-promos qui s’étalent sur un semestre durant lesquels les étudiants, en petits groupes, doivent travailler mains dans la main pour répondre aux besoins d’un véritable client.

ADA est l’association caritative du Pôle Léonard de Vinci, qui organise des missions de bienfaisance, des collectes de fonds, des événements et des voyages humanitaires. Chaque année, l’association organise un gala, et a demandé aux étudiants de l’aider à promouvoir et organiser l’événement.

Promouvoir un gala humanitaire : les demandes du client

ADA avait pour objectif d’augmenter le nombre de participants de 150 personnes à 500 personnes d’augmenter le nombre de dons de 15% durant l’événement.

Pour cela, ADA voulait un site internet avec une billetterie pour cet événement et une campagne de communication pour le gala. ADA demandait donc une campagne de communication, et des visuels promotionnels.

Pour correctement traiter cette demande, deux teams d’étudiants se sont penchés sur le sujet, au sein de l’agence Batman, gérée par Christophe Dané, le responsable de l’axe Communication Digitale et e-business.

Comment s’organiser pour répondre aux besoins d’ADA

Au sein de la première team, les tâches ont été réparties entre plusieurs groupes : il y a donc un pôle communication qui s’est occupé de la campagne de promotion autour du gala, et un pôle développement qui s’est chargé du site internet et de la billetterie en ligne.

Sur ce projet, les designers ont commencé par réaliser un moodboard sur l’association pour voir quel ton serait le plus pertinent. Ils ont ensuite fait des veilles graphiques et concurrentielles pour savoir ce qui se faisait la concurrence, et ainsi s’en inspirer.

Après, les étudiants ont commencé à réaliser les Zoning et Wireframes mobile et desktop puis ont créé des maquettes sur le thème des milles et une nuit.
Une fois les maquettes terminées, ils ont commencé le prototypage XD. Les développeurs ont eu, à leur tour, à faire de la veille technologique et concurrentielle. Ils ont ensuite recherché des billetteries en ligne comme Lydia pro pour l’intégrer au site internet. Enfin, ils ont pu préparer le thème WordPress et intégrer les maquettes.

La deuxième équipe s’est concentrée sur le mailing, pour démarcher le plus de participants possible. Ils ont aussi élaboré une stratégie social media, en particulier sur Twitter, Facebook et Instagram.

Ils ont particulièrement soigné la communication visuelle, avec la réalisation d’un teaser pour présenter l’événement. Des Kakemonos ont aussi été créés, notamment pour être présentés lors de la journée Showroom.

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