Session d’autoportraits au programme de la journée d’intégration de l’axe Création & Design

autoportraits iim creation design - Session d'autoportraits au programme de la journée d'intégration de l'axe Création & Design

Le 4 septembre 2020, les responsables de l’axe Création & Design avaient préparé une belle journée d’intégration pour les étudiants de la promo 2024 et 2023. Présentations, défis, jeux, et surtout, la réalisation d’autoportraits.

La journée d’intégration, l’occasion de créer des liens dès la rentrée, et ce malgré la distanciation sociale !

La journée d’intégration des promos 2024 et 2023 de l’axe Création & Design : défis, jeux…et Dark Vador ?

semaine integration creation designdark vador - Session d'autoportraits au programme de la journée d'intégration de l'axe Création & Design

Quitte à porter un masque, autant ne pas faire dans la demi-mesure…

Comme chaque année, Fadela Moizard, la responsable de l’axe Création & Design a accueilli ses étudiants pour un amphithéâtre de rentrée. Cependant, cette année, le port du masque étant obligatoire, Fadela Moizard a décidé de jouer le jeu et de se présenter déguisée en Dark Vador.

« Je voulais que les étudiants comprennent que dans l’univers de la création et du design, il y a aussi une grande part de fun. De plus, il était important pour moi que les nouveaux arrivants voient au moins une fois mon visage. Ils en ont eu l’occasion lorsque j’ai retiré mon masque de Dark Vador pour enfiler un masque plus conventionnel. »

De manière générale, l’idée de cette journée d’intégration était de proposer une ambiance décomplexée et fun pour contraster avec l’atmosphère assez lourde que le Coronavirus a apporté à 2020. Les étudiants ont donc pu participer à des jeux de culture générale, des jeux de société comme le Loup-Garou, parfait pour resserrer les liens et faire connaissance, et se prêter à quelques petits défis.

Mission autoportraits pour les nouveaux étudiants de l’axe Création & Design

Habituellement, les nouveaux arrivants de l’axe Création & Design se regroupent pour une photo de classe qui leur servira de time capsule : un souvenir qu’ils pourront revisiter plus tard, pour prendre conscience de leur évolution. Cette année, à cause des mesures sanitaires imposées par le Covid-19, ce regroupement n’a pas été possible.

Fadela Moizard a donc eu l’idée de demander aux étudiants de réaliser leur autoportrait. Un moyen original et en adéquation complète avec l’esprit de l’axe Création & Design d’obtenir une représentation des étudiants tout en respectant la distanciation sociale.

Tout était autorisé pour réaliser cet autoportrait, quelque soit le support ou le style. Le tout était de laisser parler sa créativité et d’explorer sa personnalité et son style. Résultat : des autoportrait tous plus variés les uns que les autres, qui laissent tout de suite transparaître beaucoup de caractère. Les autoportrait seront ensuite scannés pour réaliser un montage et obtenir une photo de classe 100% unique.

Intéressé(e)s par la Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.