Adrien, promo 2017, Head of Marketing & Publishing chez Shiro Games

mba video game management

Adrien Briatta sort diplômé du MBA Video Game Management de l’IIM en 2017. Il est ensuite embauché chez Shiro Games en tant que Community & Marketing Manager. Il est aujourd’hui à la tête du département publishing.

Après un bac S, Adrien a suivi un parcours spécialisé International Business. Passionné par le secteur du jeu vidéo, il avait alors soutenu une thèse de Master of Science sur les spécificités du marché du jeu vidéo mobile et des facteurs clé de succès pour un lancement mondial.

Il a ensuite intégré le pôle jeu vidéo de France TV en tant que chef de produit sur des titres comme des Chiffres et des Lettres, SLAM et Question pour un Champion sur web et mobile. Il décide finalement de se spécialiser dans le jeu vidéo avec le MBA Video Game Management de l’IIM.

Le MBA Video Game Management, une formation courte pour devenir un expert du secteur du jeu vidéo

La formation du MBA Video Game Management, assez courte, me paraissait parfaitement adaptée à ce que je cherchais : une spécialisation rapide mais formatrice qui pourrait me permettre de parfaire mes connaissances sur le monde du jeu vidéo. Elle me permettait également, au travers du stage, de mettre réellement un pied dans le milieu. J’ai eu la chance de parler avec quelques alumni qui ont tous témoigné de la qualité des formations à l’IIM.

On peut dire que le MBA m’a apporté tout ce dont j’avais besoin pour bien entamer ma carrière dans le jeu vidéo ! Les cours offrent une bonne formation concernant ce qui attend les étudiants en entreprise, et mon stage a parfaitement complété mon CV.

Ce que l’on sous-estime souvent, c’est la chance d’avoir des intervenants qui sont des professionnels du milieu. Certains de mes professeurs sont aujourd’hui mes collègues (un grand merci à Thomas Bidaux, CEO de ICO Partners au passage !). Mon conseil aux étudiants : surtout ne pas sous-estimer les relations que vous faites pendant vos études.

Intégrer rapidement le monde de l’entreprise grâce au MBA Video Game Management de l’IIM

Le trailer de Wartales, jeu sur lequel Adrien a travaillé.

J’ai fait mon stage de fin d’étude chez Gameloft, en tant que Chef de Projet Communauté. J’ai eu la chance de travailler sur des licences incroyables telles que My Little Pony ou Disney Magic Kingdom.

Un peu avant la fin de mon stage, j’ai passé une série d’entretiens pour plusieurs studios, le but était de partir de Paris. J’ai rejoint les équipes de Shiro Games en juillet 2017 en tant que Community & Marketing Manager.

Très vite, il est apparu que Northgard nécessitait plus d’une personne au pôle marketing, je me suis donc centré sur l’aspect marketing, et nous avons recruté un CM. Puis, à l’occasion des premières sorties de Shiro sur consoles, j’ai pris la direction du département publishing.

Être à la tête du département marketing & publishing : quelles sont les missions ?

Trailer de Dune: spice wars, jeu sur lequel Adrien est en train de travailler

Mes missions se séparent en deux groupes : côté marketing, mon rôle est de définir les axes et la stratégie de communication de Shiro Games pour chacun de ses jeux. Le pôle marketing compte aujourd’hui un Community Director, un Community Manager et un Marketing Project Manager.

Côté publishing, il s’agit surtout de gérer les relations entre Shiro et ses principaux partenaires de distribution (Steam, Nintendo, Humble Bundle, etc…), de choisir le type et le pourcentage des promotions et bien sûr d’appuyer sur le bouton « release » lors du lancement d’un jeu ou d’un DLC.

Plus récemment, les choses sont devenues encore plus intéressantes avec le lancement du label de publishing Shiro Unlimited, dont j’ai été en partie à l’initiative!

J’ai travaillé sur le RPG Wartales, sorti sur Steam en accès anticipé le 1 décembre 2021. Chez Shiro, le marketing est intégré au développement d’un jeu assez tôt, dès que le premier Proof of Concept est disponible.

Sur Wartales, on a vite senti le potentiel du jeu, et il fallait absolument trouver un canal d’annonce à la hauteur des ambitions du projet. L’E3 paraissait assez adapté et collait bien avec l’arrivée du Summer Steam Festival 2021.

Les choses se sont très bien passées : le concept intéresse beaucoup de monde et la démo a été téléchargée plus de 150 000 fois en deux semaines. Entre juin et la sortie en early access en décembre, Wartales est présenté lors de la PAX Online, la GamesCom, le Tokyo Games Show et les Jeux Made in France.

La campagne de lancement de décembre se passe merveilleusement bien, et le jeu reste dans le top des ventes sur Steam jusqu’au début des soldes d’hiver, le 22 Décembre.

En ce moment, nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de travailler avec Funcom sur Dune : Spice Wars, une licence très prestigieuse. Et après l’E3 de Juin, voir un des jeux Shiro présenté aux Video Games Awards était pour moi une super expérience !

Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.