5 conseils pour créer un portfolio en ligne efficace

5 tips for creating the best online portfolio

Un portfolio en ligne permet à un designer de présenter un éventail de ses compétences à destination de clients ou d’employeurs potentiels. Un bon portfolio permet de faire la différence et de décrocher des contrats ou un poste. Voici cinq conseils pour réaliser un portfolio en ligne qui marque les esprits.

Dribbble, Behance, Coroflot, CarbonMade, ou encore Cargo comptent parmi les plateformes les plus plébiscitées pour créer et héberger son portfolio en ligne. Comment se distinguer de la foule de designers ?

1. Rester simple

Un client potentiel doit cerner instantanément les compétences du designer lorsqu’il découvre son portfolio. Trop d’animations, de pop ups et de bannières pourraient l’empêcher d’y voir clair ou pire, l’amener à fermer l’onglet pour ne plus y revenir. Pour éviter la frustration de passer à côté de l’idée principale, l’objectif est de réaliser un portfolio simple. La navigation doit être fluide et claire.

Ce qui doit être mis en valeur ? Le travail du designer, non pas les fonctionnalités du portfolio.

En tant que première impression de son travail et de sa personnalité, le portfolio d’un designer graphique doit inspirer confiance.

Accueil, à propos, portfolio, contact et réseaux sociaux constituent les pages que l’on s’attend à trouver dans un portfolio en ligne. Faciliter la navigation d’une rubrique à l’autre est essentiel.

2. Transmettre un message clair

Lorsqu’il créé un portfolio en ligne, un designer graphique ou artiste visuel doit garder à l’esprit que son travail doit être le message central. « Less is more ». Essayer de présenter des compétences exhaustives pourrait véhiculer une idée erronée au sujet de la zone d’excellence du designer. Par exemple, si un professionnel est spécialisé dans la création de logos, le portfolio en ligne doit le présenter clairement.

Au moment de choisir les travaux à mettre en avant, la qualité doit primer sur la quantité.

Les réalisations les plus abouties doivent être facilement identifiables dans la partie supérieure du portfolio, si celui-ci ne comprend qu’une page. En effet, les visiteurs ne prendront pas nécessairement la peine de faire défiler le portfolio vers le bas.

3. Insérer un logo et une accroche

Le logo et l’accroche facilitent la transmission du message principal d’un portfolio en ligne. Comme évoqué ci-dessus, le client potentiel doit identifier le message clé d’un coup d’œil. Aussi est-il incontournable d’ajouter un logo ou un nom en haut de la page, avec un hyperlien menant vers l’accueil.

De plus, une accroche succincte permet d’informer les visiteurs sans détour, en résumant l’identité du designer, où il ou elle vit et ce qu’il ou elle fait. Un exemple « Je m’appelle Charlotte, je suis designer à Paris et je suis spécialisée dans la création de logos ».

A tagline should convey the right message on a portfolio.

4. Ajouter des témoignages de clients

Présenter des recommandations de clients satisfaits ou d’employeurs permet d’instaurer une relation de confiance. Au-delà de donner de la crédibilité, cela encourage le prospect à contacter le designer. Il y a deux possibilités : ajouter une section « recommandations » ou placer les témoignages sous les projets concernés. Ce genre de contenu est susceptible de faire la différence dans le cas où un client hésiterait encore à faire appel à un designer.

Après chaque projet couronné de succès, un designer graphique devrait solliciter le client pour la rédaction d’une recommandation.

5. Créer une rubrique contact

Il va sans dire, la section « contact » est essentielle. Qu’il occupe une page entière ou une simple section, le « Contactez moi » devrait être identifiable rapidement, quelque que soit le support sur lequel le client navigue. Le numéro de téléphone et l’adresse mail devraient aussi être présents en haut ou en bas de page. Ajouter un formulaire de contact est optionnel.

En outre, ajouter des boutons Twitter, Facebook et tout autre réseau social pertinent permettent d’augmenter la visibilité du designer.

Intéressé par le design graphique ? Plus d’information sur l’axe métier Création et Design de l’IIM