Victor, axe Jeux Vidéo : « En stage de Game Designer chez Quantic Dream, j’ai bossé sur une scène présentée à l’E3 »

victor game designer - Victor, axe Jeux Vidéo : "En stage de Game Designer chez Quantic Dream, j'ai bossé sur une scène présentée à l'E3"

Un stage de game designer dans un studio français mondialement reconnu, une expérience dont témoigne Victor Joumier, étudiant de l’axe Jeu vidéo à l’IIM.

Si j’ai choisi ce secteur en particulier, c’est que je trouve fascinante la capacité qu’a un jeu vidéo à immerger, raconter et même à apprendre. Aujourd’hui l’évolution technique et la création d’entreprises dédiées permettent d’obtenir des jeux nombreux et originaux.

De plus, je veux m’investir dans ce secteur pour créer de nouvelles expériences ludiques tout en contribuant à faire du jeu vidéo un art à part entière.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai tout d’abord postulé chez Quantic Dream via une annonce sur l’AFJV pour un poste d’assistant producer. Après deux entretiens et un premier refus de sa part, le studio m’a finalement contacté pour un poste de stagiaire Game Designer que j’ai accepté.

Quantic Dream en quelques mots ?

Quantic Dream est un studio français qui fête cette année ses 20 ans et qui compte environ 200 employés.

On y produit des jeux AAA centrés sur l’immersion par la narration, le mimétisme et la confrontation du joueur à des choix moraux.

Le studio est connu pour avoir démocratisé le genre de l’interactive drama avec des productions telles que Heavy Rain et Beyond : Two Souls.

Un résumé de tes missions pendant ton stage ?

Je travaille sur le projet Detroit : Become Human, un interactive drama ayant pour cadre un univers futuriste dans lequel les androïdes font partie intégrante de notre monde.

Ma première mission a été d’aider le Lead Game Designer dans la documentation liée au projet ainsi qu’à l’équilibrage de variables et à la conception des éléments bonus du jeu.

Par la suite, j’ai pris en main le moteur du jeu et ai travaillé un peu moins de deux mois sur une scène présentée lors de l’E3 dernier. 

En collaboration avec l’équipe de la scène dont notamment le Senior Game Designer qui en avait la charge, j’ai participé à l’intégration et à l’amélioration du gameplay.

Ce fût une période très intense en terme de rythme et de stress, mais au final, voir les réactions très positives du public est une belle récompense de notre labeur et cela nous motive à continuer dans cette voie.

Aujourd’hui j’effectue la même mission sur plusieurs scènes du jeu dont j’ai la charge.

Suite à ce stage je vais continuer mon parcours chez Quantic Dream en CDD pour terminer le projet en prenant une année de césure dans mes études.

Pourquoi des études à l’IIM ?

J’ai choisi l’IIM pour la diversité des axes me permettant de toucher à tout et de travailler sur des projets de jeu vidéo, mais aussi des projets liés au multimédia en général.

Le cursus permet aussi d’avoir conscience des enjeux liés à la production d’un jeu vidéo et de comprendre le rôle de chaque métier pour travailler plus efficacement en équipe.

Le job idéal à la sortie de tes études ?

M’épanouissant dans mon travail chez Quantic Dream, je vise un poste de Game Designer dans une entreprise de taille similaire. J’envisage aussi de partir à l’étranger et je m’intéresse aussi fortement au management d’équipe.

Retrouvez Victor sur Twitter : @joumiervictor