Ubisoft Game Challenge 2013 : 2 étudiants de l’IIM récompensés au game challenge

L’Ubisoft Game Challenge est organisé dans le cadre du salon international du jeu vidéo Montpellier In Game 2013.

130 étudiants ont participé à l’Ubisoft Game Challenge 2013. Leur objectif était de développer une maquette de jeu en trois jours. Pour cela, ils ont été regroupés en équipes de 12 personnes et accompagnés par 5 game designers d’Ubisoft.

A l’issu de ce retro game jam, les maquettes de jeu ont été évaluées par un jury composé de professionnels du jeu vidéo de chez Ubisoft : Alexis JOLIS DESAUTELS (Game Director, Ubisoft Montréal), Kaermack POLEWSKA (Game Designer, Ubisoft), Bertrand ISRAEL (Lead Designer, Ubisoft Montpellier) et Frédéric HOUDE (Senior expert Gameplay Programmer, Ubisoft Montpellier).

http://gamesummit.pro/game-challenge/

Les règles de l’Ubisoft Game Challenge

  • Le jeu doit être entièrement réalisé durant la compétition par les membres de l’équipe exclusivement. Cela inclut le code, le graphisme, les sons et la musique du jeu. Des ressources libres de droit sont autorisées d’utilisation si elles font partie des catégories suivantes : o Librairies de code o Textures o Sons o Musique Toutes autres ressources libres de droits sont interdites d’utilisation. En cas de doute, veuillez communiquer avec les organisateurs de l’événement.
  • Le jeu doit respecter la thématique de la compétition ainsi que les différentes contraintes imposées. La thématique et les contraintes seront présentées au début de la compétition.
  • Le jeu doit obligatoirement comporter un menu principal ainsi qu’une section pour les crédits. Le nom de chacun des membres de l’équipe doit y être présent ainsi que les mentions respectives pour le matériel libre de droit utilisé.
  • Le projet réalisé se doit d’être un jeu interactif. Afin d’être considéré comme étant un jeu interactif, le projet doit être jouable par au moins une personne, doit comporter un but et doit être réalisé sous un format électronique. Les jeux de table et les expériences interactives ne sont donc pas acceptés à la compétition, mais l’utilisation de m atériel électronique est acceptée.
  • À la fin de la compétition, chaque équipe devra présenter son projet aux participants et membres du jury. L’équipe disposera du temps prévu afin de jouer au jeu et démontrer de quelle manière le projet répond à la thématique ainsi qu’aux contraintes imposées.
  • L’équipe ne doit pas enfreindre quelconque droit d’auteur. Si le jeu utilise du matériel libre de droit, l’équipe devra l’indiquer dans les crédits du jeu.

Victoire de l’équipe de Ferdinand MARSCHNER grâce à « Tower Defence Concept » :

Deux personnages (le moine et la cloche) jouent en même temps sur la scène. Les ennemis vont vers la tour avec pour but de la détruire.

Les graphismes sont à la hauteur d’un point de vue technique et le gameplay est original. Le tout est présenté avec une très belle vidéo.

Une première place amplement méritée pour l’équipe 10 !


iim-institut-internet-multimedia-paris-la-defense-ubisoft-game-challenge-2013-equipe-10-tower-defence-concept-01


iim-institut-internet-multimedia-paris-la-defense-ubisoft-game-challenge-2013-equipe-10-tower-defence-concept-02

Deuxième place pour l’équipe de Maxime BEJAT avec « MAGPOPA » :

Dans ce monde, un esprit et sa lanterne sont dirigés avec le même contrôleur. La vision de l’esprit est réduite à néant car il se déplace dans l’obscurité la plus totale. Grâce à sa lanterne, l’esprit peut explorer les alentours et avancer dans le monde en évitant ses ennemis.

Concept amusant avec une importante contrainte visuelle : reprendre la résolution de la Ninento… de quoi revenir en enfance.

D’un point de vue technique, l’équipe 9 a préféré un développement avec la Simple and Fast Multimedia Library (SFML) au lieu de Unity.

Une deuxième place intéressante pour ce jeu où il règne une ambiance très sombre.


iim-institut-internet-multimedia-paris-la-defense-ubisoft-game-challenge-2013-equipe-9-magpopa-01


iim-institut-internet-multimedia-paris-la-defense-ubisoft-game-challenge-2013-equipe-9-magpopa-02

Plus d’infos sur le salon Montpellier In Game :

Le MIG (Montpellier In Game) est le salon international professionnel du jeu vidéo. Il s’adresse aux entrepreneurs, étudiants et chercheurs du secteur du jeu vidéo. Les principaux enjeux abordés sont : création numérique et prestations, advergames, serious games, financement, business models, cloud gaming, etc.

www.montpellieringame.com