Alexandre, promo 2017, directeur artistique chez Agence Australie

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Passionné de publicité depuis l’enfance, Alexandre Annequin a d’abord entrepris un bac pro artisanat métier d’art, avant d’intégrer l’IIM pour se spécialiser dans l’art numérique.  Il s’oriente naturellement vers la Création & Design, puis le mastère Direction Artistique.

Aujourd’hui, Alexandre est directeur artistique chez Agence Australie où il avait fait son alternance en seconde année de mastère. Il a récemment travaillé sur une campagne de communication pour Corsair.

Peux-tu nous parler du métier de directeur artistique ?

À la suite de mon alternance, j’ai été embauché chez Australie. En tant que directeur artistique avec 6 ans d’ancienneté, je peux être amené par exemple à travailler sur une charte social media, une campagne de pub 360, sur une pub télé, web ou encore sur des activations. Le travail de recherche, conceptualisation et rédaction se fait majoritairement en team.

J’ai eu la chance de travailler pour des clients variés tels que le CIC, Leclerc, Mc Cain, Nespresso, et les derniers en date, MNH et Corsair.

Un de mes atouts est la maitrise du logiciel Photoshop. Il me permet à la fois d’illustrer au mieux mes différentes pistes, idées, mais également de pouvoir présenter des maquettes très lisibles aux clients.

Quelles étaient tes missions sur la campagne pour Corsair ?

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Campagne pour Corsair à laquelle Alexandre a participé en tant que directeur artistique.

L’idée de cette activation pour Corsair est née il y a 9 mois, avec notamment comme objectif de hacker un lieu tout en allant chercher le point d’attention maximum de la cible : les passagers des compagnies concurrentes.

Pour cela, il nous a fallu identifier l’endroit où le plus grand nombre de passagers passent, et où on pouvait capter leur attention. C’est là qu’on a eu l’idée d’exploiter le tapis roulant des bagages. Tous les gens se trouvant à cet endroit ont les yeux rivés sur ce tapis. On a donc décidé de l’utiliser en y déposant nos valises porteuses de messages et pour faire une activation inédite et efficace.

Le vrai challenge de cette activation était de revenir avec des images, car le temps était limité et la deuxième prise inenvisageable. L’organisation avant le jour J était indispensable, on avait tous un rôle et on s’y est tenu. Je suis particulièrement fier car même si l’activation fut longue et compliquée à mettre en place, le résultat est là.  La vidéo de l’activation est disponible sur la page YouTube de la marque.

Un conseil aux étudiants qui souhaitent devenir directeur artistique ?

Le plus important, c’est d’être curieux de tout ce qui se fait dans le monde de la pub que ce soit dans notre pays, mais aussi dans les autres. Cela vous permettra d’être proactif et créatif sur vos sujets, mais aussi de ne pas refaire ce qui a déjà été fait.

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