La poule, totem du jeu vidéo ?

Les dragons, les orcs, les mages, les revenants, les démons… ces êtres hors-normes en général peuplent nos jeux vidéos, des premiers sur arcade jusqu’à nos consoles de salons et ordinateurs les plus puissants. Cependant, au cours de l’épopée du jeu vidéo, un personnage s’est lentement et sûrement imposé dans ce monde d’une façon particulière.

Un article d’Hermance Gauthier, Ambre Morlot, Florian Letourneur, Aurélien Mornet étudiants de l’IIM promo 2022.

Dotée de plumes, d’un cerveau réduit et d’un comportement la plupart du temps illogique, cette volaille est devenue une icône du jeu vidéo. Nous voulons parler bien sûr de la poule !

L’histoire de la poule dans le jeu vidéo

La première apparition marquante date de 1991 avec Zelda : A Link to the Past où les poules, appelées cuccos, étaient déjà présentes dans le village Kakariko. La présence de cet animal est maintenant devenue récurrente dans la franchise, jusqu’au dernier Zelda : Breath of the Wild. D’autres séries de RPG ont aussi intégré la poule dans leur univers, c’est le cas du jeu Fable dès son premier opus en 2004 The Lost Chapters. Une autre icône du jeu vidéo, The Elder Scrolls V : Skyrim datant de 2011 a adopté cet animal dans le village de Rivebois.

La poule est un élément emblématique de la série Legend of Zelda

Le rôle de la poule dans le jeu vidéo

Cet ovipare a différentes fonctions dans les jeux. Cela peut être un ennemi parfois même invincible comme dans la plupart des jeux de la franchise Zelda ou Five Night At Freddy’s avec Chica. A certains moments, la poule est mise en scène comme un simple défouloir se faisant martyriser par le protagoniste, comme dans la série des jeux Fable. Dans d’autres cas, le poulet permet de débloquer des succès, comme dans le MMORPG Guild Wars 2. Dans ce jeu, frapper la volaille plusieurs fois d’affilée la faisait exploser, causant par la même occasion des dégâts au joueur, tout en lui donnant le titre de « Chasseur de poulet ». Parfois elle est seulement vue comme source de nourriture comme pour le jeu Dungeon Keeper.

Les dérivés de la poule dans le jeu vidéo

Cet animal a tellement marqué l’industrie du jeu vidéo qu’il a été dérivé dans de nombreux domaines. L’un des plus connus est le cas des chocobos dans la série des Final Fantasy à partir du troisième volet. Ce sont des montures à l’apparence de poulet géant. Dans d’autres jeux comme Hitman Blood Money et Hitman Absolution, la poule est utilisée comme référence pour des costumes. A d’autres moments, elle est vu comme une mascotte comme pour World of Warcraft.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un atelier pédagogique d’écriture libre autour du digital, en première année du cursus en 5 ans de l’IIM, l’année préparatoire, par les étudiants de la promo 2022.