Open Source Experience 2022 : le monde du logiciel libre se réunit à Paris !

1668421621974 1505x880 - Open Source Experience 2022 : le monde du logiciel libre se réunit à Paris !

Les 8 et 9 novembre dernier l’OSXP2022 et le SIDO2022 se sont tenus à Paris : 2 salons tech auxquels les étudiants de deuxième années de la filière Coding & Digital Innovation de l’IIM ont pu participer une nouvelle fois à cette édition !

L’open source est incontournable dans l’univers du développement aujourd’hui. L’édition du salon référence du logiciel libre en Europe cette année, était notamment consacrée au numérique responsable et aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Le plus grand événement open source d’Europe

Open Source Experience rassemble tous les acteurs de la communauté Open Source :

  • développeurs, concepteurs, administrateurs système et programmeurs
  • éditeurs de logiciels et spécialistes de l’open source
  • entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et chefs d’entreprises

Les étudiants en Bachelor Coding & Digital Innovation de l’IIM ont pu rencontrer à cet événement des développeurs de logiciels, des administrateurs système, des gestionnaires de réseau, des testeurs, des ingénieurs de support et des chefs de projet du secteur privé ainsi que des administrations publiques locales et des organisations à but non lucratif.

Avec 150 conférences, et 80 exposants, ce salon incontournable du logiciel libre rassemble plus de 7500 participants sur 2 jours. Toutes les grandes associations de développeurs et les entreprises actives dans le domaine de l’open source sont représentées. Il y a aussi des fédérations et des groupes, ainsi que des collectivités locales ou de grandes multinationales : tous viennent le découvrir les 8 et 9 novembre au Palais des Congrès (Paris).

C’est une véritable place de marché de l’open source où un étudiant en informatique peut rencontrer les tendances, accroître ses connaissances sur les logiciels libres, découvrir les métiers du numérique, partager ses projets avec une communauté de passionnés, entrer en contact avec des développeurs du monde entier.

#OSXP2022  : ce qu’il faut retenir du monde de l’Open Source

Alexis Bougy, professeur délégué de l’axe Coding & digital innovation, a accompagné ses étudiants sur le salon, et en retire deux grandes tendances à suivre particulièrement.

Open Source & Objets connectés : le couple à suivre

« L’open source s’implante de plus en plus dans les industries, et est souvent couplé avec de l’IOT. Toutes ces mesures de datas croisées, traitées par IA, deviennent de véritables outils d’optimisation des processus, mais aussi d’économies d’énergies ! Il reste encore du chemin à faire, notamment avec la conception des capteurs par exemple qui peinent encore à s’inscrire dans des démarches responsables. Les industries, aussi bien des grands groupes que les plus petites travaillent activement sur des partenariats et la mise en oeuvre de chartes de conception responsable pour compléter ces maillons manquants ! « 

L’open source au coeur des enjeux sociétaux tech

« En tant que développeuse ou développeur, les actions individuelles sont appréciées, aussi bien pour démontrer des compétences, que d’apprendre avec ses pairs. Mais cette dynamique doit aussi s’inscrire au niveau des entreprises ! Contribuer à l’open en tant qu’entreprise, c’est permettre d’assurer la pérennité des projets qui s’appuient sur de l’open, améliorer grandement le ROI, voir même d’en devenir un mainteneur principal. Le salon s’est par ailleurs de nouveau interroger sur la place des femmes dans le milieu de la tech et de l’open. Une nouvelle fois, il y est affirmé qu’il n’y aura pas de magie sur le sujet, et que ce sont des changements de paradigmes, la fin des censures et des fractures sociales qui pourront amener à la mixité nécessaire dans nos métiers. « 

Les formations Coding & Digital Innovation de l’IIM

A l’IIM, nous formons des passionnés qui veulent changer le monde. Au sein de l‘axe Coding & Digital Innovation, on trouve aussi bien des formations en management de projet que des cursus dédiés au développement. Des formations qui répondent au attentes des entreprises, en alternance dès la tyroisième année de Bachelor.