Mickaël, en stage comme Assistant Producer chez Focus Home Interactive, studio de jeu vidéo

mickael garime - Mickaël, en stage comme Assistant Producer chez Focus Home Interactive, studio de jeu vidéo

J’ai effectué mon stage de 4e année du cursus à l’IIM au sein de Focus Home Interactive, un studio d’édition de jeux vidéo situé sur Paris (Pantin). Ce studio est reconnu mondialement notamment pour leurs jeux de qualité, comme la série Sherlock Holmes, le jeu original Contraste, les séries Pro Cycling Manager et Tour de France ainsi que Farming Simulator. La structure de l’entreprise reste à taille humaine, avec un effectif d’environ 50 personnes, dont quelques stagiaires !

Lors de mon stage, j’ai occupé la fonction d’Assistant Producer et je devais m’occuper, entre autre, de la localisation et du suivi de développement sur divers jeux.

Le recrutement ?

C’était un peu rapide. Après une première expérience de stage qui s’est malheureusement pas très bien déroulée, j’ai du rebondir, et j’ai pu compter sur le soutien et l’aide de Sophie Roussel, qui nous encadre dans al recherche de stages à l’IIM.

Focus cherchait un stagiaire en tant qu’Assistant Producer. J’ai postulé et j’ai pu avoir deux entretiens : le premier a porté globalement sur mes projets, les difficultés rencontrées et un test écrit et oral en anglais, le deuxième plus précisément sur les tâches qui me seraient confiées dans le cas ou je serais pris.

De mon expérience, je donnerai comme conseil ceci : Être motivé. Travailler à fond sur des projets même si ça n’aboutit pas. Plus on a de l’expérience et mieux c’est ! Et enfin, avoir un niveau d’anglais convenable et surtout à l’écrit.

Un aperçu de tes missions au quotidien ?

Elles étaient variées ! Cela pouvait comprendre des tâches de localisation (traduction des dialogues, GUI, etc par des partenaires), du suivi de développement (Suivi de validation d’assets, retour sur des versions du jeu, etc), de la création de manuel pour quelques jeux, des tests de jeux (pour avoir des feedback), et enfin toutes les taches qui incombent à l’assistant producer, dont le rôle consiste précisément … à assister la production !

Mon stage s’est globalement bien passé. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai pu travailler et partager ma passion dans le jeux vidéo.
Focus est comme une famille ! Ils sont 50 mais ils arrivent à sortir des jeux de qualité, limite aussi bons qu’un jeu AAA. Au début je suis arrivé en plein rush sur Contrast mais au fur et à mesure j’ai essayé de prendre le rythme.

Je recommande ce type de stage dans l’univers du jeu vidéo, car on apprend beaucoup de l’état de production sur divers jeux. Certains sont en phase de concept, d’autres en pré-production, production voire même sur le point de sortir. 

Ton parcours à l’IIM ?

Je suis arrivé en Octobre 2010 en année préparatoire, après le bac. Je me suis spécialisé dans les jeux vidéo depuis la deuxième année, en choisissant l’axe métier dédié. J’ai pu travailler sur divers projets professionnels en tant que Game Designer.

En troisième année du cursus à l’IIM, j’ai eu l’opportunité d’occuper le rôle de chef de projet/lead Game designer sur un jeu du genre « Runner ». J’étais en charge du management d’une équipe de 8 étudiants, une belle expérience ! Par la suite j’ai pu trouver un stage de 6 mois chez Focus.

Actuellement je suis en 4ème année et je suis Chef de projet sur un jeu mobile/tablette non annoncé et en cours de développement…. à suivre !

https://twitter.com/MickaelGarime

http://www.focus-home.com/