L’IIM au ParisFX 2013, le rendez-vous des professionnels du cinéma d’animation

liim au parisfx 2013 le rendez vous des professionnelles du cinema danimation - L'IIM au ParisFX 2013, le rendez-vous des professionnels du cinéma d'animation

Les 4 et 5 décembre derniers s’est déroulé le festival ParisFX, le rendez-vous annuel des professionnels, étudiants et passionnés de 3D, d’effets spéciaux et d’images de synthèse.

Pour cette 7ème édition, 20 étudiants de l’IIM, axe cinéma d’animation et effets spéciaux, se sont rendus à Enghien-les-Bains et ont assisté aux deux jours de conférences.

Par ailleurs, le trailer de l’évènement a été réalisé par un enseignant de l’IIM !

Des conférences 3D et effets spéciaux de haut niveau :

  • Odysseus, présentation par Wip Studio
  • Les nouvelles tendances graphiques des habillages télé, par Cube et Trimaran
  • 9 mois ferme, étude de cas Mikros Image avec Cédric Fayolle (Superviseur VFX). Film d’Albert Dupontel.
  • Parisfx Lab, réalité augmentée avec LevelS3D (présentation d’une application de réalité augmentée et prévisualisation) et Solidanim
  • Les stratégies internationales des sociétés françaises VFX et Animation, études de cas :- Digital District, avec David Danesi- The Bridge, avec Carla Diamond- Le Futur des effets visuels, avec Jean-Colas Prunier
  • Hunger Games 2 – L’embrasement, étude de cas Proof London avec Pawl Fulker
  • Discussion avec Kristof Serrand (Supervising Animator / DreamWorks Animation)
  • Projection en avant-première Jack et la mécanique du coeur (Europa Corp), suivie d’une étude de cas par Mathias Malzieu et Stéphane Berla.
  • La production à 360° – Présentation par Prodigious
  • World war Z, études de cas Cinesite avec Matt Johnson et MPC avec Adam Davis
  • Au bonheur des ogres, étude de cas BUF avec Nicolas Bary (réalisateur) et Fabrice Lagayette (Superviseur VFX)
  • Parisfx Lab, présentation par Mercenaries Engineering et Paris 8 Inrev
  • Gravity, présentation par The Third Floor
  • Conférence Look behind the scenes of the Pixar Art department, par Belinda van Valkenburg (Shading Art Director, Pixar Animation Studios)
  • L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, présentation par La Compagnie Générale des Effets Visuels
  • Discussion avec Jean-Pierre Jeunet & Alain Carsoux
  • Projection en avant-première Vallée des fourmies perdues (Futurikon) suivie d’une étude de cas par Philippe Delarue et Thomas Szabo.

iim-parisfx-conference-world-war-z

Les étudians de l’IIM de l’axe cinéma d’animation et effets spéciaux ont pu apprécier des études sur les habillages télé, des présentations de films comme Captain America, The Winter Soldier, World War Z ou encore Gravity, des explications sur des nouvelles technologies liées à la 3D (la prévisualisation, les nouveaux moteurs de rendus,…),  et participer à un débat sur la stratégie internationale des studios de post-production.

Ils ont pu également s’entretenir avec Kristof Serrand, Directeur de l’animation chez DreamWorks, et le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet, venu nous présenter son dernier film, L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet.

Ces conférences leur ont permis de mieux appréhender les nouvelles techniques de production d’images de synthèses et tout le travail d’innovation qu’elles impliquent ainsi que l’importance de certaines techniques comme la prévisualisation.

Des images à couper le souffle

Ce qui a le plus retenu leur attention sont les conférences sur World War Z et Gravity. Les techniques utilisées ont été expliquées en détails, leur coupant le souffle face à la créativité des concepteurs et tout le processus de réalisation pour créer de superbes images. « Gravity est sans contexte le film de l’année de part son innovation et sa technique 3D », témoigne Alice Weckerle, étudiante en année 2.

iim-parisfx-conference-gravity

Lors de la conférence sur le travail réalisé sur les textures par le Studio Pixar, les étudiants ont retenu que la recherche pour les réalisateurs est continuelle vers des textures qui soient les plus fidèles possibles à la réalité. Ce fut une conférence enrichissante qui a permis aux étudiants de mieux comprendre les méthodes du studio Pixar.

« Travailler 8h par jour, être curieux et entretenir son jardin d’idées. »

Enfin, Kristof Serrand, Supervising Animator chez DreamWorks Animation a expliqué son parcours et son expérience, faisant rêver les étudiants tant par son talent que par sa persévérance. Son meilleur conseil qu’il a pu adresser aux étudiants: « Travailler 8h par jour, être curieux et entretenir son jardin d’idées ».

parisfx-kristof-serrandKristof Serrand lors de son intervention au Parisfx 2013

A propos de Parisfx :

logo-parisfx

[two_thirds]

Depuis 2007, la Commission du film d’Ile-de-France et les Editions Larivière organisent chaque année Parisfx , évènement dédié à la création numérique.

[/two_thirds]

Parisfx est la manifestation unique en France qui met à l’honneur la production d’effets visuels, l’utilisation de la 3D et de la 3D relief au cinéma, la télévision, la publicité et les jeux vidéo.

Plus de 1500 visiteurs ont participé à Parisfx en 2012 (producteurs ; producteurs exécutifs; réalisateurs ; sociétés de postproduction; infographistes; étudiants en animation ou infographie, etc.).

Parisfx, c’est deux jours de conférences et d’études de cas de haut niveau sur les principales productions de l’année en cours ou de l’année suivante.