Le film interactif : entre le jeu vidéo et le film

UNE film interactif - Le film interactif : entre le jeu vidéo et le film

Parmi les nombreux jeux vidéo ayant vu le jour au fil des années, des jeux de plateformes jusqu’au FPS, un genre est resté assez discret jusqu’à récemment : le film interactif.

Un article de Rayane Sellam, Arnaud Auzépy, Lucas Bertrand, Zoé Wingardin, étudiants de l’IIM promo 2022.

Avant de rentrer dans les détails, faisons tout d’abord une légère distinction entre le genre et le type d’un jeu. Quand on parle de « type de jeu », on va avant tout se référer au gameplay autour duquel le jeu va principalement tourner. Mise à part quelques exceptions, le gameplay d’un jeu reste souvent unique au fil du jeu. Il peut même parfois être attaché à une boîte de production, qui produira des jeux avec le même schéma de jouabilité.

Le genre, lui, est lié à l’univers et les références du monde dans lequel le jeu s’étend.

Le gameplay définit l’expérience du joueur lorsque celui-ci utilise le jeu. Il correspond entre autres à l’ergonomie du jeu, la façon dont le joueur y joue, la facilité avec laquelle il accomplit certaines actions…

life is strange 1024x576 - Le film interactif : entre le jeu vidéo et le film

Life is strange est un des jeux narratifs les plus appréciés de ces dernières années.

Le film interactif, un genre à part

Le film interactif est donc un genre de jeu. Son gameplay se rapproche plus des vieux jeux FMV (Full Motion Vidéo) dont Dragon’s Lair faisait la tête d’affiche ainsi que des Point & Click, sortis à la même période sur les ancêtres de nos PC actuels.

Le film interactif s’est développé rapidement au fil des années 2000. De nombreuses boîtes se sont spécialisées dans ce genre comme la société TellTales, DontNod, créateurs de Life is Strange, ou encore Naughty Dog, auteurs de Beyond Two Souls, Heavy Rain ou The Last of Us.

walking dead film interactif 1024x576 - Le film interactif : entre le jeu vidéo et le film

Basé sur le comic du même nom, Walking Dead est un jeu vidéo épisodique de type Point ‘n’ Click.

Dans une grande partie des cas, ces jeux voient souvent leur genre et leur type coïncider. En effet sauf rares exceptions, ces jeux ont une écriture du scénario et des personnages extrêmement poussés. Une particularité qui fait leur charme et leur distingue par rapport aux autres jeux vidéo.

Privilégier les émotions aux réflexes du joueur

En terme de gameplay, ces jeux restent extrêmement basiques. On peut contrôler le personnage, le déplacer et le faire interagir avec les éléments du décor. Ce genre de jeu laisse les combats et les actions dynamiques de côté au profit du scénario. Tout au long du jeu, le joueur doit faire de nombreux choix pour faire évoluer l’histoire.

Ces choix peuvent s’avérer parfois troublants, difficiles voire tristes. Ils peuvent amener le joueur à agir avec ses émotions, et non avec ses réflexes ou son acuité comme peuvent le faire d’autres jeux.

the wolf among us 1024x576 - Le film interactif : entre le jeu vidéo et le film

Dans The Wolf Among Us, l’histoire est influencée par les choix du joueur. Il peut ensuite comparé son histoire avec celle d’autres joueurs.

Ces jeux, popularisés par les réseaux sociaux et les plateformes de téléchargement, se sont forgés une communauté très réceptive. Son public reste toujours ouvert aux nouvelles sorties. Toutefois, ces films interactifs ont également reçu des retours négatifs de la part de nombreux joueurs. On retrouve alors deux camps bien distincts dans la critique de ces jeux. Avec son gameplay restreint et la diffusion abondante de cinématique, le genre se rapproche plus du film. À ce jour, il garde toujours une place dans le monde du jeu vidéo. Mais, il a également créé un genre à part, de façon non-intentionnelle.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un atelier pédagogique d’écriture libre autour du digital, en première année du cursus en 5 ans de l’IIM, l’année préparatoire, par les étudiants de la promo 2022.