Guillaume, promo 2014, fondateur de l’agence digitale Baltazare

Guillaume Vergano, promo 2014, a fondé son agence web « Baltazare » alors qu’il était encore étudiant à l’IIM.

Si Guillaume pensait être destiné à la créa graphique, son année préparatoire à l’IIM lui a ouvert les horizons et il s’est découvert une vocation en développement web.

Le choix du web

C’est en découvrant le web de façon plus approfondie et plus globale que j’ai progressivement eu envie d’en découvrir davantage. Les cours de Matthieu Deboeuf-Rouchon y sont pour beaucoup.

Les cours de développement qui t’imposent la rigueur et l’organisation, les cours de web design qui te montre qu’en web il faut encore d’avantage de créativité avec également la notion d’expérience utilisateur et enfin les cours de web orienté business avec, je me souviens, des exemples comme lafraise.com en support de cours.

Au final, c’était évident que l’axe web correspondait davantage à ma personnalité et mes compétences. J’ai chéri ce choix tout au long de mon parcours à l’IIM ! L’IIM m’a permet de découvrir beaucoup d’aspects et domaines au sein du digital ce qui m’a permis de mieux me connaître.

Création de l’agence digitale Baltazare

Je dis souvent que l’agence Baltazare est le prolongement naturel de mon activité de freelance. A une période je me suis dit que c’était le bon moment pour officialiser mon activité et lui faire passer un cap.

En effet, au fil des années à l’IIM mon activité d’auto entreprise se développait de plus en plus et il m’arrivait régulièrement de faire appel à d’autres personnes pour m’accompagner, des freelances et des étudiants de ma promo notamment. J’ai voulu profiter du stage de fin d’étude pour créer l’agence car j’avais une opportunité pour des locaux, des étudiants prêts à me rejoindre en stage et suffisamment de projets clients et projets internes pour occuper tout le monde et payer les charges.

Et surtout, j’avais à cœur que Baltazare soit lancé pendant que j’étais encore à l’IIM, c’était pour moi une bonne concrétisation de ces 5 merveilleuses années.

Aujourd’hui nous proposons à nos clients des sites internets, des applications mobiles et nous avons recruté une community manager pour proposer à nos clients d’animer leurs réseaux sociaux. Nous avons des projets internes en mode startup et une activité plus classique d’agence.

Du côté de l’agence nous avons la chance de travailler pour l’académie d’architecture (refonte du site), sur la création d’une application mobile pour MonéoResto, sur un tout l’environnement digital français de la société Pladur et d’autres références comme BOSCH, l’office de tourisme des Bahamas et du Japon, le Royal Monceau…

Un entrepreneur à l’IIM

La flexibilité de l’IIM en terme d’emploi du temps et d’organisation a facilité le développement de mon activité professionnelle. En effet, j’avais des clients, des projets et chaque semaine, un nouveau prof que je pouvais questionner et solliciter pour m’accompagner et me guider.

J’essayais dans la mesure du possible d’utiliser mes sites pro pour les cours plutôt que d’en inventer. Cela me permettait de me faire corriger et d’avoir les conseils d’un professionnel gratuitement.

J’ai également, et comme beaucoup d’autres étudiants, appris énormément en BAP notamment la méthode agile. Grâce aux BAP nous avons un premier contact avec un véritable client et la théorie apprise en cours devient pratique. On découvre également le travail d’équipe, la rigueur, les planning, les objectifs, c’est très formateur si on joue le jeu.

Enfin l’IIM m’a permis de connaître d’autres étudiants qui font partis aujourd’hui de Baltazare, qui sont devenus des amis, des clients, des conseils. J’en profite d’ailleurs pour remercier tout mes camarades et toutes les personnes de l’encadrement qui me recommandent auprès de leur boîte. C’est merveilleux !