Développer un jeu vidéo hypercasual en moins d’une semaine

Sans titre267 - Développer un jeu vidéo hypercasual en moins d'une semaine

Des étudiants de la promo 2023  ont pu choisir un cours électif d’une semaine sur la création d’un jeu vidéo hypercasual. Encadrés par les intervenants de TapNation, studio spécialisé en jeux mobiles, les étudiants ont participé à une game jam pour développer leur propre jeu.

5 jeux vidéo ont été réalisés à l’issue de cette semaine de cours. Le jeu qui remporte la game jam sur le thème hypercasual est Kwak Kwak, un jeu de pêche au canard.

Le cours électif était ouvert aux étudiants de tous les mastères de l’IIM, et n’était pas exclusif aux mastères jeux vidéo, ce qui a permis aux étudiants de travailler leur esprit d’équipe en évoluant avec des camarades aux compétences multiples.

Kwak Kwak, le jeu hypercasual qui remporte la game jam encadrée par TapNation

@iim.digital Faire un jeu hypercasual en 4 jours avec @tapnationgames 📱🎮 #jeuxvideo #gaming #gameart #gamedesign #postbac ♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Kwak Kwak est un jeu vidéo conçu pour les smartphones où le joueur incarne un jeune enfant qui essaie de collecter des canards en plastique le long d’une rivière, à l’aide d’une canne à pêche. Le jeu se définit comme fun et relaxant, avec une atmosphère très apaisante et bonne enfant.

Les étudiants devaient aussi se pencher sur la question de la monétisation de leur jeu. La team derrière Kwak Kwak voulaient éviter la publicité, ils ont alors plutôt misé sur un service premium, payant, qui comporte des services en plus comme des challenges, des maps, des visuels, des éléments de customisations, etc.

Le jeu mobile souhaite proposer aux joueurs une expérience calme et relaxante qui se reflète dans les visuels. Les étudiants ont dû réaliser un artbook pour mette en avant la direction artistique de leur univers. Les visuels sont un mélange de 2D pour les backgrounds et de 3D pour les assets.

Les étudiants : Karim Ballan, Paul Leduc, Weilian Chen, Mael Bourdeleix et Linh Pham

Kwak Kwak est dispo sur itch.io

Les 4 autres jeux mobiles hypercasuals développés par la promo 2021

Un jeu dans un univers enfantin, où le but est de faire un parcours de billes dans différents environnements. Le jeu est très instinctif, facile à jouer, mais il se complexifie au fur et à mesure des niveaux.

Le joueur incarne un trou qui a pour but d’absorber un trésor, dans un univers pirate. Il faut d’abord avaler ce qui est disponible sur la map avant de s’attaquer au trésor, ce qui demande de la coordination. Il faut aussi faire attention au Kraken qui tente de voler le trésor.

Accusé à tort d’un crime que tu n’as pas commis, réalise la plus grande évasion du siècle. Mais attention aux policiers, arriveras-tu à t’échapper ? Arme-toi des outils à ta disposition et tentes ta chance ! Au sein du niveau, tu retrouveras plusieurs policiers qui tenteront de t’arrêter dans ta fuite, ils sont représentés par leurs patterns ainsi que leurs visions. Différents objets te seront proposés pour te déplacer et éviter le rayon vision des ennemis présents sur la scène et arriver au bout du parcours.

Jack, jeune pirate en devenir était à la recherche de fabuleux trésors des îles perdues de l’Atlantique. Mais l’océan est immense et hostile…Aidez Jack à défendre son radeau des attaques de requin et ne baissez pas votre garde. Inclinez le radeau de sorte à les éliminer le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard ! Survivez et évoluez d’îles en îles pour enfin rejoindre la terre ferme. Le gameplay se base sur le jeu du tape-taupe.

Pour devenir un expert du secteur du jeu vidéo et développer ton jeu mobile hypercasual, retrouve toutes les formations aux métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM.