Des étudiants de l’IIM se lancent au streaming sur Twitch !

twitchh - Des étudiants de l'IIM se lancent au streaming sur Twitch !

En février 2021, la plateforme rassemblait près de 9.52 millions de streamers (joueurs qui lancent les lives) face à 3.75 millions en mars 2020 : une augmentation incroyable en seulement 1 an.

Lancé en 2011 et ayant connu une montée fulgurante en 2020, Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct sur laquelle tout format de vidéo est exploité. En allant des streaming de jeux vidéo (qui à l’origine était basé uniquement sur ça) aux interviews, en passant par des contenus scientifiques et même pédagogiques, la plateforme a su ouvrir son catalogue afin de plaire à tous.

Twitch, le streaming vidéo en direct

Mais comment fonctionne Twitch ?

Le streamer va diffuser sa vidéo en direct en affichant le jeu vidéo ainsi qu’une caméra permettant de le voir jouer. Il peut également « habiller » son écran en affichant des petites créations, logos, ou autres.

Twitch permet aux « viewers », c’est-à-dire les personnes regardant les lives, d’interagir avec le streamer lors de ses parties.

Ces lives peuvent être ensuite vus avec ou sans abonnement. Lorsqu’une personne « follow » une chaîne, elle est notifiée à chaque fois qu’un live est lancé. Une personne peut également s’abonner à une chaîne à partir de 4,99€ par mois si le streamer rempli certaines conditions et est considéré comme « Twitch partner » ou « Twitch Affiliate ». Le streamer peut également gagner de l’argent grâce aux dons de ses followers.

 

Des étudiants de l’IIM se lancent eux aussi sur cette plateforme en ligne

Plusieurs étudiants de l’IIM ont ouvert un compte Twitch et certains se sont prêtés au jeu de streamer leurs soirées.

Sans titre - Des étudiants de l'IIM se lancent au streaming sur Twitch !

En voici quelques uns :

  • Nico_Stavos : Nicolas, étudiant en Animation 3D, stream plusieurs fois par semaine depuis décembre 2020. Regroupant plus de 350 vues sur son dernier direct, Nico_Stavos joue sur l’humour, l’échange avec ses followers et sa simplicité. Demandant parfois des avis sur son Twitter et faisant des montages sur TikTok, il diversifie ses vidéos et les jeux auxquels il joue. Que ce soit sur Call of Duty : Warzone, Minecraft, Fifa 21, Among Us, Outlast, Apex Legends et plusieurs autres jeux, Nicolas compte en moyenne une centaine de viewers sur ses rediffusions.
  • TheLittleStorm : De son vrai nom Mélanie, TheLittleStorm rassemble une centaine de followers sur Twitch. Cette jeune étudiante stream sur différents jeux en ligne comme Among Us, Borderlands 2, Minecraft et même Pokemon Diamant ! Afin de rassembler sa communauté, Mélanie interagit avec ses viewers à base de prédictions où ils essaient de deviner ce qu’il va se passer dans le live : va-t-elle être imposteur à Among Us ? Va-t-elle mourir sur Minecraft ? Une technique bien particulière pour gamifier le live !