Collynn Hé, Promo 2018, sa bande démo 3D 2015

collyn - Collynn Hé, Promo 2018, sa bande démo 3D 2015

En cette fin d’année, un nouveau showreel à découvrir, celui de Collynn Hé, Promo 2018 axe cinéma d’animation !

https://vimeo.com/131256233

Attention, c’est un premier jet créé avant tout pour m’exercer à la réalisation d’un showreel. La version définitive, bien plus « pro » sera en ligne d’ici la fin de l’année et sera au moins 5 fois mieux.. Du moins c’est ce que je me fixe comme objectif ! *rires*

Collynn, 20 ans et demi (j’insiste sur le demi, ça me permet de me dire que je vieillis moins vite avec des termes d’enfants!); sorti il y a 2 ans d’un Bac Scientifique. Aujourd’hui je suis à l’IIM et à la rentrée 2015, je serai fier d’arborer le titre de « troisième année »!
L’IIM a été au départ pour moi une évidence pour… Le web. Je pensais qu’il y avait matière à travailler (et je le pense toujours). C’est lors de l’première année de Bachelor que j’ai eu l’occasion d’avoir mes premiers cours de Web mais j’ai vite découvert que ce n’était pas vraiment fait pour moi. Durant cette année, j’ai donc découvert d’autres axes de métiers qui m’ont intéressé mais j’ai surtout porté mon attention sur la 3D. Aujourd’hui je savoure ce choix!
L’IIM c’est aussi l’occasion de profiter d’un grand campus pour faire de nouvelles connaissances, profiter d’événements, d’associations et de se construire un réseau important de contacts pour sa future vie professionnelle.

Avant d’entrer en première année de Bachelor je n’avais qu’une vague idée de ce qu’était la 3D. Je le vivais surtout au travers de dessins animés et films d’animations que je regardais en boucle. Aujourd’hui je découvre encore énormément d’applications possibles de la 3D et c’est cette ouverture qui me fait aimer mon travail. Peu importe d’où on vient et ce qu’on a vécu, ce qui compte à mon sens c’est de pouvoir transmettre ses idées/son univers et sa technique au travers de créations graphiques. Mon but ultime est de pouvoir imprimer un sourire sur le visage des personnes qui me croisent et qui, dans ma vie professionnelle, verront mes travaux.

Grâce à la deuxième année j’ai pu apprendre de nouvelles techniques comme la sculpture 3D (Zbrush), le modelage de décor/objets/personnages, les effets spéciaux, les scénarios etc… Mais depuis la première année de Bachelor, j’ai toujours eu cette « affinité » avec l’animation de personnages en 3D et c’est dans ce domaine que je m’oriente. Il ne faut pas oublier pour autant que nous sommes formés à être chefs de projets ou réalisateurs donc pas du côté technique ! A ce jour, je n’ai pas produit énormément pour de nombreuses raisons personnelles/professionnelles donc je n’ai du me satisfaire que de mes travaux scolaires et quelques projets personnels pour composer mon Showreel.

La créa qui me tient le plus à cœur est sans hésitation celle-ci :

C’est paradoxal dans la mesure où je disais m’orienter vers de l’animation, mais c’est à ce jour le projet que j’estime le plus abouti.
Elle me tient à cœur car c’est LE projet sur lequel j’ai passé le plus de temps et j’ai découvert l’application de la 3D dans un moteur de rendu en temps réel de Jeux vidéo : Unreal Engine. En termes plus simples, en faisant le bon réglage de paramètres, il est possible très rapidement de faire un univers réaliste ou du moins avec un excellent rendu et ce, sans passer des heures à attendre qu’un rendu soit terminé dans un logiciel de 3D classique. Je n’aurai jamais cru qu’en 1 semaine, en partant de zéro je puisse produire quelque chose pareil. Mais je compte bien pousser mes compétences d’animateur 🙂

Dans un futur proche, je souhaite être Lead animateur et réalisateur par la suite. Bien que ce deuxième objectif soit un peu plus compliqué à atteindre, le premier est déjà « sur les rails » vu que j’ai décroché mon premier stage en tant qu’animateur chez Cyanide Studio. On en reparlera dans 2 mois! 🙂

CYANIDE logo HIGHREZ ROUGEetBLANC - Collynn Hé, Promo 2018, sa bande démo 3D 2015

Je ne l’ai pas (encore) vu, mais si vous aimez l’animation je vous conseillerai Vice Versa. Je trouve ça super drôle qu’ils mettent en animation des personnages qui influent sur ce qui se passe dans la tête d’une personne qui eux mêmes sont fruit de la réflexion des réalisateurs. Une sorte d’Inception de l’animation (je sens déjà mes amis me taper dessus pour cette analogie).