5 étudiants remportent le 1er prix au Challenge Innovation pour la Digital Factory de Givaudan

Challenge Innovation

Une équipe d’étudiants de l’IIM, composée de Malika, Jacky, Martinien, Ulrich et Yoha Christian s’est imposée en remportant le premier prix du Challenge Innovation pour la Digital Factory de Givaudan, leader mondial dans la création de parfums et d’arômes.

Ce concours s’adresse exclusivement aux étudiants, c’est dans ce contexte que l’équipe « UCJ2M », composée de cinq étudiants de l’axe Coding & Digital Innovation dans le mastère Management de la Transformation Digitale à l’IIM, a remporté la première place parmi plus de 700 participants.

Sur les 150 dossiers déposés, ces 5 équipes ont été évaluées par un jury composé de deux managers de la digital factory : Frédéric Merlin et Stephanie Rabet.

Learn with fun à la Digital Factory Academy

À Paris, juste à côté du plus grand incubateur de startups au monde, la Station F, se trouve la Digital Factory de Givaudan. Lancée en décembre 2022, la Digital Factory Academy a pour but de dynamiser la culture digitale et l’innovation parmi ses collaborateurs.

Le concours est divisé entre deux thématiques :

  • Comment ce lab innovation peut accélérer l’apprentissage en s’amusant ?
  • Quelle sera la prochaine offre ou le futur service que proposera la Digital Factory à ses clients, ses partenaires ou salariés ?

Pour se faire, les étudiants (accompagnés de coachs) réalisent un dossier le temps d’un workshop ou d’un cours et présentent leurs résultats lors d’un oral final.

Imaginer le scénario du prochain Serious Game phare de l’Académie.

Challenge Innovation 1 1024x597 - 5 étudiants remportent le 1er prix au Challenge Innovation pour la Digital Factory de Givaudan

Les étudiants de l’équipe « UCJ2M », ont décidé de travailler sur la première thématique avec pour objectif : imaginer le scénario du prochain Serious Game phare de l’Académie.

Un Serious Game est un jeu ayant une finalité pédagogique ou informative, utilisant les mécaniques de jeu pour enseigner, former ou sensibiliser les joueurs à des sujets spécifiques. Les participants devaient choisir un sujet d’apprentissage à gamifier, parmi une liste :

  • Minimum Viable Product (MVP)
  • L’IA
  • Le Design Thinking
  • Le lean startup
  • La méthode Agile
  • L’innovation
  • La créativité
  • Business model Canvas & co
  • User centricity (interviews, etc.)

L’équipe « UCJ2M », étudiants de l’IIM, ont eu l’occasion de démontrer leur projet sur la collaboration et le Design Thinking en entreprise à travers un serious game imaginé spécialement pour l’occasion.

Une idée qui a porté ses fruits puisque les jurys ont accordé la première place aux étudiants après avoir été sélectionnés parmi d’autres étudiants et face à quatre autres équipes concurrentes.

Retrouve toutes les infos sur les programmes en Coding & Digital Innovation sur le site de l’IIM Digital School.