Associations : l’engagement étudiant comme complément à la formation

associations etudiantes iim digital

La semaine d’intégration de la promo 2023 s’achève par le forum des associations. Les nouveaux intégrés de l’année préparatoire de l’IIM sont attendus sur le campus pour découvrir la quarantaine d’associations étudiantes que compte le Pôle Léonard de Vinci.

En complément de la formation académique reçue par les étudiants de l’IIM, la vie associative riche et diversifiée des trois écoles offre non seulement l’occasion de nouer des liens forts mais aussi de développer ses soft skills.

Le dynamisme des associations étudiantes

Les associations du Pôle Léonard de Vinci sont transversales et accueillent des étudiants de l’IIM, mais aussi de l’école de management EMLV et de l’école d’ingénieurs ESILV.

Musique, sport, médias, théâtre, sport, humanitaire, accompagnement des nouveaux élèves… Au Pôle Léonard de Vinci et à l’IIM, les initiatives associatives sont encouragées, valorisées et encadrées.

S’investir dans une association permet aux étudiants d’acquérir une maturité et de tisser des liens sociaux utiles tout au long de leur carrière. Etre membre actif nécessite des compétences en gestion d’une organisation et permet de mettre en application les connaissances techniques pratiques acquises pendant les cours.

Projets associatifs et développement des soft skills

Le travail en groupe est indissociable de l’association étudiante. Les projets y sont gérés en équipe, ce qui implique une nécessaire coordination. Ouverture, organisation de réunion, éloquence, résolution de conflit, réflexivité… autant de compétences comportementales à éprouver ou acquérir.

Les soft skills sont désormais un élément essentiel aux yeux des recruteurs qui, à potentiel identique avec un autre profil, recruteront un candidat qui les possède.

En ce sens, la vie associative enrichit le profil d’un étudiant.

Des événements toute l’année

L’année universitaire est rythmée par les événements organisés par les associations : compétitions sportives, soirées, voyages, journées à thèmes…

Qu’elles soient de loisirs ou sportives, les associations du Pôle Léonard de Vinci couvrent un large spectre .

Pulvwatch, le bureau des étudiants est commun aux trois écoles du Pôle Léonard de Vinci. Sa vocation : animer la vie étudiante en organisant des événements réguliers. En lien avec le BDE, IIMPACT, le club école de l’IIM se consacre exclusivement à l’animation de la vie de l’école du digital en proposant diverses activités aux étudiants. Afterworks, playtests, parrainages…

iimpact playtest association - Associations : l'engagement étudiant comme complément à la formation

Une partie de l’équipe IIMPACT lors d’un playtest organisé sur le campus pendant l’année 2017-2018

Certaines associations comptent de nombreux étudiants de l’IIM parmi leurs membres. L’association Just for Geeks est axée sur la culture geek (otaku et jeux vidéo) et small world (jeux de rôle et jeux de société).

LDV ESPORT est une association orientée vers les jeux vidéos compétitifs et dont le but est de rayonner grâce aux performances de ses joueurs. Au travers de compétitions en lignes ou en LAN, les joueurs portent les couleurs  E-sport en affrontant des équipes aussi bien amateurs que professionnelles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie associative de l’IIM ? Retrouvez toutes les associations et leur actualité sur Leocampus