Mon alternance chez Havas & Compagnies en tant que Directeur Artistique : Nicolas, promo 2024

Trouver son alternance en direction artistique

L’IIM Digital School propose un enseignement professionnalisant qui permet aux étudiants une entrée en douceur dans le monde du travail, notamment par le biais de formations en alternance, accessibles dès la troisième année.

Nicolas Le Gall, promo 2024, a choisi l’IIM Digital School pour ses programmes à l’international, un atout considérable selon lui pour développer ses compétences et ses connaissances sur le monde. Actuellement en mastère Direction Artistique et en alternance chez Havas & Compagnies, une agence de communication, il revient sur son expérience :

Quelles sont les étapes pour trouver son alternance en Direction Artistique ?

Sans titre1079 - Mon alternance chez Havas & Compagnies en tant que Directeur Artistique : Nicolas, promo 2024

Projet réalisé par Nicolas Le Gall, étudiant en mastère Direction Artistique

Je pense que les méthodes de recherches sont propres à chacun et évoluent selon les différents profils. Pour mon cas, je me suis majoritairement lancé dans la recherche d’agences de pubs et communication qui avaient une envergure internationale, afin de m’ouvrir des portes vers l’étranger à la fin de mon alternance. J’ai majoritairement utilisé LinkedIn pour postuler à des offres et/ou rentrer en contact avec des RH d’agences qui m’intéressaient. 

Être directeur artistique en alternance : l’expérience de Nicolas

Sans titre1078 - Mon alternance chez Havas & Compagnies en tant que Directeur Artistique : Nicolas, promo 2024

Projet de charte graphique réalisé par Nicolas Le Gall

Je suis actuellement Directeur Artistique chez Havas & Compagnies, une des agences affiliées au Groupe HAVAS. Nous travaillons majoritairement avec des PME et des entreprises françaises afin de les aider à développer leur image de marque. Je suis donc amené à travailler sur des activations digitales, évènements, ou encore à développer l’identité visuelle de ces entreprises.

Les personnes qui m’encadrent ont énormément à m’apporter grâce à leurs expériences passées. Ils sont forts de propositions et de connaissances. En effet, le cadre dans lequel on évolue en entreprise joue énormément sur notre intégration et sur l’amélioration des compétences.

L’ensemble des projets sont variés, les clients sont de secteurs très diversifiés, ce qui permet d’en apprendre davantage. Avoir intégré Havas me permettrait par la suite d’évoluer au sein du groupe, tel que chez BETC, Havas Paris, etc. Les points d’accès à ces entités sont donc plus faciles qu’en passant par l’extérieur.

Par les nombreux stages qu’offre l’IIM, il est aisé, en tant qu’étudiant, de se forger une vraie connaissance de notre domaine d’expertise. Au sein de mon parcours à l’IIM, je pense que les projets de groupe sont les plus pertinents et sont ceux qui nous mettent dans les conditions les plus proches de ce que l’on retrouve en agence.

Quelles sont tes ambitions professionnelles après ton diplôme en direction artistique ?

Sans titre1081 - Mon alternance chez Havas & Compagnies en tant que Directeur Artistique : Nicolas, promo 2024

Photo réalisée par Nicolas Le Gall, promo 2024,  lors de son stage en Thaïlande

Après avoir fait mon stage de 3ᵉ année en Thaïlande, j’y ai découvert un monde et une vision qui m’était inconnu. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre sur les cultures et le social. Cette expérience et ce vécu me sont restés en tête.

J’aimerais donc, si possible, continuer d’évoluer chez Havas, mais à l’étranger afin d’en découvrir davantage, et pourquoi pas retourner en Asie afin de continuer cette aventure que j’ai commencée. Je suis en quête constante d’aventure et de challenges. Je verrai donc comment la situation évolue !

Un conseil aux étudiants en recherche d’alternance ?

Sans titre1080 - Mon alternance chez Havas & Compagnies en tant que Directeur Artistique : Nicolas, promo 2024

Nicolas a fait son stage de 3e année en Thaïlande, et aimerait reproduire une expérience similaire

Il ne faut pas se restreinte au minimum que l’on nous donne, il faut chercher plus loin pour obtenir ce que l’on veut. Évoluer chez Havas était un objectif que j’avais défini en 1ʳᵉ année, et par le fruit du travail et de l’effort, il est possible d’y arriver. Que ce soit un échec ou une réussite, on grandit avec ce que l’on a vécu. 

Retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School