Z Event 2019 : 3.5 million d’euros levés par les stars du digital et du E-sport français pour l’Institut Pasteur

zevent 2019 esport IIM - Z Event 2019 : 3.5 million d'euros levés par les stars du digital et du E-sport français pour l'Institut Pasteur

Depuis 2016, le Z Event rassemble les figures emblématiques françaises du jeux vidéo pour se livrer à un week-end entier de live stream pour récolter des fonds au profit d’une association caritative. Cette année, l’event esportif a réalisé un record historique : plus de 3,5 million d’euros pour l’Institut Pasteur !

« Ce genre de prouesse va aider à faire changer les mentalités sur le jeu vidéo », explique Mickaël Garimé, responsable de l’association E-sport du Pôle Léonard de Vinci, LDV Esport. « Les E-sportifs et les streamers ont cette capacité à rassembler un très large public et donc de générer des dons pour la bonne cause. »

LDV Esport avait aussi participé à leur propre action caritative, le Gamers for Hope Challenge, au profit des Apprentis d’Auteuil et avait récolté 453,65 euros en une soirée.

Près de 60h de live stream au profit de l’Institut Pasteur

L’édition 2019 du Z Event se déroulait du 20 au 23 septembre, en direct de Montpellier. Une cinquantaine de stars du jeu vidéo français et de la scène digitale de manière générale ont participé à l’événement. Parmi eux, Squeezie, le numéro 1 sur YouTube en France, ou encore le Joueur du Grenier et Antoine Daniel.

Les participants pouvaient streamer sur n’importe quelle activité, pas uniquement le jeu vidéo.Chaque streamer s’était fixé un pallier de dons à atteindre, un donation goal, et le participant Kameto s’est même lancé le défi fou de rentrer chez lui à Marseille en vélo s’il atteignait son donation goal (chose qui s’est évidemment produite, on a tous une petite pensée pour ses mollets.)

La bonne ambiance était au rendez-vous tout le long du week-end : il s’agissait pour les personnalités et leur communauté de se réunir autour d’une passion commune et de s’amuser pour la bonne cause. L’event a atteint son point culminant lorsque le pallier des 3 millions d’euros a été dépassé, soit environ trois fois plus qu’en 2018. Il s’agit d’un record historique pour ce genre d’event E-sportif !

L’Esport, communauté engagée qui fait bouger les choses

Il est bien loin le temps où Antoine Decaune proclamait que les streamers et leurs communauté devaient « ne rien avoir à faire de leur vie. » Aujourd’hui, l’incroyable levée de fonds du Z Event a été contée dans les médias du monde entier, y compris sur les plateaux télé. Le Président Emmanuel Macron lui-même a félicité les steamers sur Twitter.

Cette belle performance va permettre de propulser l’Esport sur le devant de la scène, et de redorer ainsi l’image du jeu vidéo, trop souvent considérés comme une incitation à la violence et un facteur de l’échec scolaire.

« Si l’Esport n’est pas encore bien compris du grand public et des médias, il faut savoir que Paris est très active en ce qui concerne cette activité » rapporte Mickaël Garimé. « Elle accueille même des championnats mondiaux. C’est quasiment la capitale de l’Esport !

Le jeu vidéo, c’est bien plus que ce que l’on pense. C’est du divertissement, mais également une source de créativité et une passion qui se partage et qui améliore l’esprit d’équipe. »

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digitale.