Un axe écriture et un axe journalisme pour l’association La Plume de Vinci

La Plume De Vinci - Un axe écriture et un axe journalisme pour l'association La Plume de Vinci

Serais-tu prêt.e à mettre ta plume au service du Pôle Léonard de Vinci et de ses étudiant.e.s, tout en éveillant ton sens critique et ta sensibilité littéraire ?

La Plume de Vinci, créée en juin 2020 par Téo SAMENAIRE lors du premier confinement propose deux axes principaux : un axe journalisme pour les chroniqueurs en herbe et un axe écriture.

L’axe journalisme de La Plume de Vinci…

Des articles d’actualité, au chroniques de culture générale, en passant par les interviews et pages consacrées à la Vie Associative du campus, les différents numéros du journal Le Point De Vue sauront plaire au plus grand nombre.

L’objectif de cet axe est de publier un journal mensuel, issu du travail de 3 équipes distinctes (Rédaction, Relecture et Mise en page) durant le mois précédant la sortie du numéro.

Chacun est libre de s’engager dans la ou les équipes qui lui plaisent.

Le journal, de par sa visibilité, permet aux membres de l’équipe de s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur (actualités, sport, histoire, cinéma…) dans des chroniques dédiées, disponibles sur le site internet.

D’autre part, des reportages vidéo sont réalisés en parallèle du journal.  Ces productions (interviews, collaborations, analyses d’évènements…) ayant pour objectif de mettre en avant les activités associatives du campus seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube, Instagram, LinkedIn.

… Ainsi qu’un axe écriture et lecture de fiction

L’association couvre également un aspect littéraire grâce à l’axe Ecriture & Lecture de fiction.

Cette année, en plus des nombreux concours, les membres ont pu organiser « Le Mois de l’Écriture » à destination de l’ensemble des étudiants du pôle.

Cet événement a réuni plus de dix équipes différentes et a réussi à avoir neuf productions qui apparaîtront sur le site internet et Instagram très prochainement.

La Plume de Vinci propose aussi des ateliers (en interne) pour permettre aux membres d’échanger leurs impressions sur des œuvres et de découvrir de nouveaux auteur.e.s et de nouveaux genres.

Les productions des membres pourront être imprimées et disposées dans le pôle afin que les étudiants puissent les lire.

Une année vue par le fondateur de La Plume de Vinci

Depuis sa création en juin dernier lors du premier confinement, La Plume De Vinci a pu énormément progresser, que ce soit au niveau de l’axe écriture ou bien de l’axe journalisme. Nous espérons qu’elle pourra continuer sur cette lancée durant l’année 2021-2022.

Nous avons fait le choix il y a un an, compte tenu de la situation, de développer notre site internet, notre chaîne YouTube, notre Instagram ainsi que les productions numériques des membres de l’association. Cela peut être des histoires audios pour l’axe Écriture ou bien le journal numérique Le Point De Vue pour l’axe Journalisme.

A présent, nous souhaitons nous focaliser sur les sorties en association ainsi que les évènements en face-à-face avec les autres étudiants du pôle.

Nous voulons, par exemple, organiser un système de prêt de notre journal papier afin d’augmenter la visibilité du travail de nos 3 équipes, depuis la parution du 1er numéro en septembre 2020.

 

Intéressé(e)s par La Plume de Vinci ? Rendez-vous sur Facebook, Instagram, LinkedIn ainsi que YouTube !