Mon échange universitaire à Vancouver : Alicia, promo 2021

Sans titre2 - Mon échange universitaire à Vancouver : Alicia, promo 2021

Étudiante en Mastère Interactivité & UX Design, Alicia DO a eu l’occasion de réaliser un échange à l’étranger au cours de sa 4ème année à l’IIM. Elle a donc choisi BCIT à Vancouver, au Canada, à pas moins de 7.900 km de Paris.

Découvre l’échange universitaire international d’Alicia au Canada !

L’université British Columbia Institute of Technology

J’ai toujours eu une forte attirance pour l’international. J’ai effectué mon stage de fin de Bachelor de 2019 à Bangkok en Thaïlande dans une agence digitale créative web & mobile et j’avais précédemment effectué un stage de découverte d’entreprise durant l’été 2017 à Londres dans une maison de vente aux enchères.

Pour cet échange universitaire je souhaitais découvrir un nouveau continent, une nouvelle culture, ce qui m’a m’a motivée à choisir l’université BCIT située à Vancouver au Canada, pour sa très bonne réputation et d’après les formidables échos que j’ai eus des anciens étudiants qui sont partis étudier à BCIT.

Vancouver est une ville « verte » réputée pour sa très bonne qualité de vie et qui est à la fois très culturelle (musées, concerts, événements…). BCIT est une université de technologie/business. Le campus se situe à Burnaby, une cité de la province de British Columbia, pas loin de Vancouver.

Le campus s’étend sur 3 km et en plus des nombreux bâtiments de cours, de nombreuses associations sont présentes pour assurer le bon équilibre et bien être de chaque étudiant. Au bout de 2 semaines, après un entretien avec mon Program Advisor, un changement de programme des cours m’a été accordé.

J’ai pu ainsi intégrer 4 modules dans le domaine Media Communications, qui correspondent plus à ma formation à l’IIM dans l’axe Création et Design. Les cours que je suivais sont : Portfolio Design, Visual Composition & Layout, Adobe After Effects, Adobe Premiere Pro for Video et Event Management.

Tout l’enseignement au BCIT étant donné en Anglais, j’ai donc beaucoup amélioré mon niveau de compréhension, mon vocabulaire technique du Design, ainsi que la présentation orale en anglais de mes projets. C’est aussi une opportunité pour échanger mes idées, ma vision en Design avec d’autres étudiants Canadiens et internationaux.

L’accueil sur place a été formidable. Dès les premiers jours nous avons été accueillis par l’équipe de BCIT International qui nous a présenté le campus et ses services. Nous avons ensuite eu dès début septembre un week-end d’intégration organisé dans la très charmante ville de Victoria, à 100 km de Vancouver.

Une vie étudiante à l’international

J’ai eu la chance d’obtenir un logement sur le campus BCIT Burnaby. Il s’agissait d’une colocation avec des étudiants canadiens et internationaux. L’avantage d’habiter en collocation sur le campus est avant tout d’être à proximité du campus et des bâtiments de cours et de ne pas à avoir à utiliser les transports.

C’est aussi une formidable opportunité de pouvoir socialiser et échanger avec les autres étudiants : partager les repas, (Waffle Sundays, pizza Fridays…) organiser des sorties ensemble le week-end.

Sans titre1 - Mon échange universitaire à Vancouver : Alicia, promo 2021

De plus, les Resident Advisor (conseillers résidents) au Campus organisent pour les différentes suites des jeux et activités telle que soirée ciné, concours cuisine, chasse au trésor, gravures de citrouilles, etc. La charge de travail avec le programme Media Communications étant très importante, j’étais pleinement occupée en semaine, entre les cours (qui se passent surtout en soirée) et la réalisation des différents projets à rendre (assignments). Cependant, j’ai pu faire des sorties le week-end : visites des sites historiques, les expositions, les événements culturels (Gastown, Granville, Museum of Vancouver) ainsi que les parcs nationaux (Lynn Canyon, Stanley Park, Queen Elisabeth Park).

Une expérience enrichissante pour Alicia et plein d’autres étudiants

Mes expériences précédentes à l’étranger (stage à Londres et à Bangkok) ont été très bénéfiques aussi bien sur le plan professionnel que social et culturel. Cependant cette nouvelle expérience dans le campus de BCIT a ajouté une nouvelle dimension.

Le campus de BCIT est un environnement où l’ouverture à toutes les cultures est une valeur fondamentale. Les différences de culture sont non seulement acceptées mais aussi célébrées.

J’ai pleinement ressenti cette atmosphère au sein du campus de BCIT où j’ai pu faire de belles rencontres avec les étudiants internationaux dans le campus. Cette formidable expérience me donne évidemment envie de repartir à l’étranger pour un futur stage. Si une opportunité se présente, je n’hésiterai sûrement pas à renouveler une nouvelle aventure, pour découvrir d’autres culture.

 

Intéressé(e) par les échanges universitaires à l’étranger comme Alicia ? Découvre la partie internationale ainsi que toutes les universités étrangères partenaires de l’IIM !