Métiers du digital : les cinq axes du bachelor de l’IIM

Les cinq axes métiers du bachelor de l'IIM couvrent les grands domaines et secteurs du digital.

Au terme d’une année préparatoire consacrée à l’acquisition des fondamentaux du digital, les étudiants de l’IIM sont aptes à choisir un des cinq axes métier proposés dans le cadre des deux années de bachelor. Communication digitale et E-business, Développement Web, Création et Design, Jeux Vidéo et Animation 3D : le point sur les cinq axes métiers couvrant les grands secteurs du digital.

Au cours de ces deux années, les étudiants acquièrent les compétences techniques, artistiques, méthodologiques et comportementales de l’axe métier choisi. La maîtrise de ces compétences se développe à travers les exercices pratiques, la Bourse aux Projets menée en lien avec des entreprises partenaires et le stage de troisième année.

Axe Communication digitale et E-business

Ces deux dernières décennies, l’économie mondiale et les modes de consommation ont connu une profonde mutation suite au développement d’Internet. Essor des réseaux sociaux, forte évolution de la vente en ligne associée à de nouvelles attentes des consommateurs… L’ensemble des secteurs professionnels doit entamer une transformation digitale. Les besoins de recrutement de profils alliant à la fois business et maîtrise des technologies sont en forte hausse.

Le secteur d’activité de la communication digitale et du E-business est composé d’agences spécialisées, de startups, de pure players du commerce et des services en ligne ainsi que des services communication, marketing et innovation des grandes entreprises.

Parmi les compétences enseignées dans l’axe Communication digitale et E-business : Planning stratégique, SEO, Stratégie Social Media, Suite Adobe Creative Cloud, Méthodologie Agile, Acquisition de trafic…

Les profils recherchés en communication digitale et E-business

Le secteur recrute des professionnels attentifs à l’innovation et qui possèdent une vision stratégique, des capacités d’analyse ainsi qu’un excellent relationnel et une compréhension avancée des défis qu’implique la transformation digitale.

Axe Développement Web

La transformation digitale amène les entreprises à adapter leurs systèmes d’information. Ceux-ci doivent désormais y intégrer le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou encore le machine learning.

Le secteur du développement web se compose de startups, d’entreprises de services numériques (ESN) ou éditeurs de logiciels auxquels s’ajoutent les directions de la technologie et des systèmes d’information des grandes entreprises.

Quelques-uns des modules d’enseignement de l’axe Développement Web : Perfectionnement HTML/CSS, PHP MySQL et POO, UX & UI, Laravel et Syfony avancés, Droit du numérique…

Les profils recherchés en développement web

En développement web, les profils les plus plébiscités par les recruteurs sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et aptes à intégrer rapidement les nouvelles évolutions technologiques.

Axe Jeu Vidéo

La croissance et le chiffre d’affaires du secteur du jeu vidéo surpasse désormais celui du cinéma. Pour séduire toujours plus de joueurs, le jeu vidéo s’appuie sur l’apparition de nouvelles plateformes et le développement du digital.

Au cours des deux années de bachelor, les étudiants de l’axe jeu vidéo acquièrent des compétences en game design, graphisme 2D et 3D, level design, méthodologie Agile, serious game, développement et trailer, marché du jeu vidéo et cartographie du secteur…

L’industrie du jeu vidéo se compose de studios et d’éditeurs de jeux allant du studio indépendant au producteur de jeux vidéo AAA. S’ajoutent des nouveaux domaines tels que le serious game, l’advergame et les parcs d’attraction.

Des étudiants de l'axe jeu vidéo de l'IIM

Étudiants de l’axe Jeu vidéo, un des cinq axes métiers de l’IIM.

Les profils recherchés dans le domaine du jeu vidéo

Les besoins de recrutement visent les profils polyvalents, bénéficiant d’une capacité d’adaptation à tout type de production et de plateformes. Ces professionnels doivent être à même d’évoluer dans un environnement international.

Axe Création et Design

Réalité augmentée, réalité virtuelle, objets connectés… Les nouveaux usages et nouveaux médias s’accompagnent aussi d’un changement de communication des marques. Les utilisateurs, clients ou joueurs doivent désormais vivre une expérience, en adéquation avec l’évolution des codes visuels.

Le programme du Bachelor Création et Design comprend notamment des modules consacrés à la conception et au prototypage Unity, à la culture graphique, à After Effects, au Design Thinking, au Design Web responsive ou encore à la relation client.

Le secteur professionnel de la création et du design compte les acteurs suivants : agences digitales, startups, studios créatifs d’annonceurs ainsi que les grandes entreprises à travers les directions de la communication, de l’innovation, de la recherche et développement.

Les profils recherchés en création et design

Les recruteurs du domaine de la création et du design recherchent des profils créatifs et novateurs maîtrisant à la fois l’ergonomie, les technologies et la communication.

Axe Animation 3D

Les nombreuses innovations techniques de ces dernières années permettent aux entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D de produire des contenus de plus en plus étonnants, dans un nombre croissant de secteurs d’activités.

Parmi les matières enseignées dans l’Axe animation 3D : Création de textures de décor, 3D temps réel, Animation Maya, construction de portfolio, SFX 3D, Nuke, Substance Painter et gestion de projet, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les long-métrages et séries d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les jeux vidéos et les projets en réalité virtuelle ou augmentée sont les principaux acteurs du secteur de l’animation 3D.

Les profils recherchés en animation 3D

Il est attendu des jeunes diplômés qu’ils aient une vision large des productions, aussi bien en France qu’à l’international.

 

Plus d’informations sur les cinq axes métiers de l’IIM.