Intervention de Carole Faure au Meetup ed21 : Et si nous jouions ? Gamification !

gamification - Intervention de Carole Faure au Meetup ed21 : Et si nous jouions ? Gamification !

Carole faure, responsable de l’axe Jeu vidéo à l’IIM, intervenait mardi 7 avril au meetup ED21 sur le thème de la gamification.

“On se concentre. On se tient droit. Ready ? Oui ? Et maintenant, retenez tout ce que je dis ! Après, vous serez interrogés.”  “Comment ça, “vous n’avez pas retenu ?” mais comment est-ce possible ? Je viens de TOUT expliquer par le menu. Vous n’avez rien écouté, les ratatinés ! ”

Et pour cause : qui peut retenir quoi que ce soit s’il n’est pas impliqué ? Vous ? Bravo. Pas moi.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.  » Benjamin Franklin est un visionnaire et on a tout à apprendre de sa manière de voir l’apprentissage. Alors procédons en jouant.

Venez écouter – un peu, débattre – plus, jouer – beaucoup avec des intervenants épatants et des jeux sérieux à cuisiner.

  • Carole Faure : Education : comment engager et motiver en utilisant les codes du jeu vidéo ?
  • Michael Stora pour l’intégration du jeu dans nos vies, dans tous les secteurs d’activités (y compris la thérapie).
  • Les Gameliers
  • Maud Lebreton et Julie Kuhn pour l’Algebra Challenge => bénéfices sur l’apprentissage d’un jeu sérieux sur les équations.

Animation des groupes par “Les Gameliers”, ainsi que Kevin Mamode de CapLab.

ed21, l’éducation du 21e siècle

ed21 est une association toute jeune, créée en 2014. C’est un accélérateur de projets innovants, dans le secteur de l’éducation. Ces projets peuvent être de tailles variées et être portés par des acteurs privés ou publics. Une sorte de « silicon valley de l’éducation » !

ed21 rassemble 3 types d’acteurs :

  • des leaders d’opinion dans les établissements de formation
  • des entrepreneurs et business angels
  • des étudiants, porteurs de projets innovants.

ed21 organise chaque mois des meetups avec des intervenants français ou étrangers, mais souvent disruptifs. Nous accompagnons plusieurs plusieurs projets éducatifs, et préparons le premier programme d’accélérateur edtech en France.