Hackathon Groupama : l’IIM et l’ESILV remportent le premier prix

Fin janvier, Antonin Marchard, promo 2019, et Marcus Lehembre, promo 2019 à l’ESILV, ont gagné le premier prix du hackathon organisé par la société Groupama et l’agence Vertone sur le thème de la retraite.

13 équipes ont participé à ce hackathon, organisé sur 2 jours dans les superbes locaux de la Zathlabar, accompagnées par des coachs et des experts. Responsable marketing client de Groupama Gan Vie, Directeur général de Gan patrimoine, Expert digital d’Ibitux ou encore consultant chez Vertone, les « coachs » travaillant sur le programme « Retraite » depuis un certain temps et étaient là pour conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs idées. Les « experts » étaient des spécialistes digitaux, du marketing, de l’épargne et de la retraite, et ont suivi les jeunes pendant ces 2 jours.

Les équipes se répartissaient sur 3 grands thèmes : « Se projeter », comment estimer le coût de sa vie à la retraite en fonction du lieu de vie, du type de logement et du style de vie; « prendre conscience », prendre les bonnes décisions tout au long de sa vie virtuelle, épargner le plus possible pour sa  retraite et ainsi y aller dans les meilleures conditions financières et enfin  « positiver », permettre à l’internaute de définir ses objectifs, de les prioriser et de comprendre les risques associés.

La mission des 2 étudiants était simple : faire prendre conscience aux jeunes que la préparation de la retraite est une démarche importante que l’on doit commencer tôt. Intégrés dans une équipe de 5 étudiants, Antonin Marchard était le développeur de l’équipe, Marcus Lehembre le designer, Thomas Leriche de l’Université Paris Dauphine, le financier, Aude Id-Hammou Aubert de Hetic et Sidney Debaque de l’ISCOM les spécialistes du marketing.

Dans la catégorie « prendre conscience », les étudiants ont réalisé un « serious game » fonctionnel, dont l’objectif était de faire comprendre qu’en faisant de petites économies dans la vie de tous les jours, et en le plaçant sur un compte retraite, cet argent pourra fructifier et être multiplié par 10 dans 40 ans.

Notre force, ce qui a plu, c’est qu’on est sorti du système de simulateur et surtout on a invoqué le nom du jeu qui a beaucoup plu, au travers de techniques de Radins de se dire « je vais faire le radin pour économiser sur ma retraite », d’où le nom du jeu « Techniques de Radin-Malin ». On a également invoqué le « moi du futur », nous dans 40 ans. Et ce concept a beaucoup plu. Ce qui a joué en notre faveur était aussi la qualité des livrables avec un site terminé, propre, des illustrations et une qualité soignées.

Suite à un vote des équipes de Groupama et Vertone le 22 février, les 5 étudiants auront la chance d’être intégrés à l’équipe de développement de la campagne Retraite de Groupama qui sortira dans quelques mois.