Mon expérience au sein du bachelor Jeux Vidéo : William, promo 2026

Design sans titre107 - Mon expérience au sein du bachelor Jeux Vidéo : William, promo 2026

William Ferreira, passionné de jeux vidéo depuis l’enfance, souhaite allier passion et métier en se formant au game design à l’IIM, au sein du bachelor Jeux Vidéo.

En parallèle de ses études dans le game design, William est très actif dans la vie étudiante, et occupe le poste de responsable événementiel à IIMPACT, le BDE de l’IIM.

Se former aux jeux vidéo à l’IIM : viser le métier passion

Depuis petit, je suis passionné de jeux vidéo. En jouant, j’ai commencé à m’intéresser à la façon dont fonctionne le jeu vidéo, et c’est ainsi que j’ai souhaité en faire mon métier. J’ai choisi l’IIM suite à du bouche à oreilles, attiré par la vie associative très riche.

Contrairement aux autres cursus de l’IIM, en bachelor Jeux Vidéo, on ne fait pas de stage en deuxième année. On profite plutôt de cette année pour vraiment apprendre à maîtriser les logiciels et compétences qui seront requis en entreprise. On a des cours de tech sur Unreal Engine ou Unity, mais aussi des projets de groupe, et des cours plus théoriques pour enrichir notre culture du jeu vidéo. Enfin, on a aussi des cours artistiques, par exemple sur la manière de véhiculer des émotions au joueur. Le stage se fait en troisième année.

Personnellement, j’adore les cours de level design car c’est le plus challengeant pour moi. Cela me permet de renforcer mes compétences et de me surpasser.

L’IIM Digital School permet de se professionnaliser de plusieurs manières

À côté de mes études, je suis responsable événementiel chez IIMPACT, le BDE de l’IIM. Il y a vraiment une super ambiance, on est tous très amis. Notre but, c’est d’améliorer le quotidien des étudiants sur le campus avec des événements, des jeux, des after works, des ateliers, etc. Ce poste me permet de gagner en expérience et d’enrichir mon CV !

En dernière année, j’ai pour ambition de partir un an au Québec, dans une université partenaire à l’IIM pour découvrir le marché du jeu vidéo d’Amérique du Nord qui est très différent de celui de l’Europe. L’IIM nous offre cette opportunité, je compte bien la saisir.

Mon conseil aux étudiants : si vous ne savez pas vraiment si vous avez envie de vous former au game design, allez regarder des vidéos sur ce sujet. Vous verrez que le game design est extrêmement vaste, et qu’il y a des chances pour qu’au moins un aspect de ce secteur vous intéresse.

Retrouve tous les programmes pour te former aux métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School