Ayiti Gallery, Bold, Ozarm & MyVitrine : les meilleurs projets de la BAP 2021

ozarm bap2021 - Ayiti Gallery, Bold, Ozarm & MyVitrine : les meilleurs projets de la BAP 2021

Tous les ans, les étudiants de deuxième et troisième année de l’IIM travaillent avec des clients venant de réelles entreprises : les Bourses aux Projets (BAP).

Cette année, les étudiants de la promo 2024 ont réalisé des refontes de sites internet, des chartes graphiques et des plannings de communication pour la BAP 2021.

Le meilleur projet de la BAP 2021 : MyVitrine

Le projet élu « meilleur projet de la BAP 2021 » est MyVitrine avec Armand CHASSELINE, Bruno DEVEZE, Julie PEREIRA, Marie BALBIANI et Nour DADI, cinq étudiants de la promo 2024.

« Pour nous, Myvitrine.fr c’est tout d’abord une histoire de communauté. » – Équipe 2 de la BAP 2021.

La problématique de ce projet, c’est de créer une communauté d’influenceurs, qui eux même ont une communauté ! Comment faire ? Et bien tout simplement en se mettant à la place de ces influenceurs cosmétiques et en se posant la question : Qu’est-ce que MyVitrine.fr peut m’apporter de plus ?

A partir de cette problématique, les étudiants de l’équipe se sont dit que la grande force de cette plateforme est la spécialisation de chaque ambassadrice (ou influenceuse) qui prend de son temps pour rédiger son avis qualitatif sur des crèmes ou des shampoings bio par exemple. Sans le savoir, elle a réalisé du product content très qualitatif ! Alors pourquoi ne pas mettre ces compétences en commun avec d’autres ambassadrices avec les mêmes intérêts ? Tout ceci a été la base de leur solution pour MyVitrine.

L’équipe 2 de la BAP 2021 de l’IIM a choisi de radicalement changer l’interface utilisateur afin de donner accès aux ambassadeurs à des données chiffrées sur leurs articles les plus vus, et d’installer une plateforme automatisée de conseils pour rendre leur vitrine la plus authentique possible.

Au début du projet BAP, la plateforme avait autour de 130 ambassadrices. Au lieu de voir ce chiffre comme une faiblesse, les étudiants l’ont utilisé à leur avantage : « MyVitrine aujourd’hui, c’est une petite famille soudée qui n’attend que vous. »

Le but de ce message était de favoriser le contenu créé en groupe : c’est exactement ce qu’ils ont planifié avec le studio ambassadrices, le nouveau nom de la face YouTube de la marque.

« Si nous pouvions promouvoir des contenus à réaliser comme des meet-up pour discuter des produits phares du mois, alors les ambassadrices gagneraient en notoriété en mélangeant leur audience, tout en incitant plus d’ambassadrices à nous rejoindre. Voilà notre solution pour MyVitrine.fr. » – Équipe 2 de la BAP 2021.

Bold, une BAP orientée Développement Web sur les sneakers !

L’équipe de Bold est composée de 5 étudiants de la promo 2024 de l’axe Développement Web : Matthis BLONDIN, Alexandre VAUTHIER, Sacha GALEUZZI, Cameron LORMONT et Hugo PERRAIN.

« Nous allons tous un jour être confrontés à cette situation, que ce soit pour son enfant, ses petits enfants ou bien nièces et neveux : comment bien les chausser ? Comment trouver une chaussure à leur pied, tendance, à la bonne taille et adaptée à leur croissance ? Notre projet, Bold, a été créé pour vous, parents, grand-parents, futur parents. Pour vous aider à chausser vos enfants de la meilleur manière possible, une chaussure adaptée au pied de l’enfant et à la mode ! En effet, le secteur de la chaussure pour enfant est déjà bien ancré dans le système, mais celui-ci semble avoir des difficultés a se renouveler et à se mettre au goût du jour. C’est pour cela que nous devions trouver une solution. Nous aurions pu créer Bold et faire redistribuer nos collections chez des grands revendeurs, mais nous avons préféré faire autrement. Nous avons décidé de nous implanter directement sur le marché avec une forte campagne marketing, un site très bien référencé grâce à WordPress et surtout, grâce à des chaussures innovantes, dans l’ère du temps et tendances. Pour vous assurer du meilleur pour vos enfants, nos semelles sont testées et approuvées par des scientifiques, les modèles sont faits par des stylistes et nos collections fonctionnent en système de drop, vous aurez donc toujours des chaussures d’actualité et de très bonne qualité. Le fait d’utiliser notre propre site et de vendre uniquement sur notre site va permettre d’avoir une proximité client jamais vue dans le secteur de la chaussure pour enfant. Avec de forts atouts cités précédemment, notre but est de pouvoir chausser nos générations futures, grâce à vous et avec vous. »

Lors de cette BAP, les étudiants ont du réaliser un site E-commerce pour vendre des chaussures adaptées aux pieds et à la croissance des enfants tout en restant dans les tendances actuelles de la mode.

Le déroulement du projet a été assez simple, l’équipe a du se répartir les tâches et les remplir au plus vite. Ils ont commencé par faire les maquettes format desktop puis format mobile avec Adobe XD. Une fois les maquettes réalisées, la cliente a souhaité que nous utilisions WordPress pour avoir la possibilité de mettre à jour son site ou apporter des modifications elle-même. Illustraor et Photoshop ont été utilisés pour les visuels et GitHub pour la sauvegarde des dossiers de travail.

Ozarm, un Escape Game pour l’axe Communication Digitale & E-business

5 étudiants de la promo 2024 en Communication Digitale & E-Business : Jean THISSE, Marin GASPARATO, Mathis WEBER, William BOUIX et Badr CHOTBI ont travaillé sur le projet gagnant de leur axe : Ozarm.

Les légendes d’Ozarm est un Escape Game d’extérieur à thème qui intègre aussi un système de chasse au trésor ainsi que des épreuves physiques et intellectuelles inspirées de Koh Lanta. Il est situé dans le Cœur du Parc des Écrins dans les Alpes. On notera que les légendes d’Ozarm est un Escape Game singulier.

Les étudiants de l’équipe Ozarm ont commencé par une veille sur l’Escape Game en général puis ils ont affiné cette recherche sur la région PACA dans laquelle est située Ozarm. Ils ont ensuite utilisé Miro pour dresser un SWOT, définir les cibles, faire un positionnement, dresser un persona, faire la segmentation et faire une étude de marché. Les étudiants ont fait toutes ces tâches en les planifiant et en les répartissant de manière nominative à l’aide d’un rétroplanning avec des deadlines.

Dans un second temps, une fois le projet bien intégré et la problématique du client bien comprise, ils se sont attaqués au plan de communication en prenant bien en compte les objectifs à atteindre pour arriver au 30.000€ de chiffre d’affaires souhaité par le client au début du projet. Ils ont donc dressé une stratégie originale et novatrice pour réussir en 2021. Une stratégie centrée sur TikTok dans le but de toucher Instagram et LinkedIn Pro. Enfin, ils ont réalisé un clip d’une quinzaine de secondes à l’aide d’Envato Elements pour introduire les contenus futurs des réseaux de l’entreprise.

« Travailler sur ce projet fut enrichissant pour nos connaissances et notre expérience du monde professionnel. » – Équipe 4 de la BAP 2021.

Ayiti Gallery, le meilleur projet de l’axe Création & Design

8 étudiants ont travaillé sur Ayiti Gallery, le meilleur projet de l’axe Création & Design : Aurore FINANCE, Madeleine DARUTY, Maxime PARISOT, Mattis ADICEAM, Thomas DELAHAYE, Hugo LUCIANI, Shana PATRY et Benjamin POUTS.

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